Météo du jeudi 26 janvier : passage perturbé au nord apportant un peu de pluie ou de neige

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce jeudi, l'anticyclone faiblit et laisse passer une perturbation qui s'infiltre sur une moitié nord-ouest du pays. Comme les pressions restent élevées, elle a peu d'activité avec de faibles précipitations. On surveillera néanmoins le risque de quelques faibles chutes de neige temporaires en début de journée du Poitou et du Centre-Val de Loire à la Belgique en passant par le Bassin parisien.

 

A retenir

- le risque de faibles chutes de neige le matin entre le Poitou, l'est de l'Ile-de-France et de la Picardie.

- un peu de neige en région Midi-Pyrénées, pouvant déposer un saupoudrage sur les collines du Tarn et le piémont pyrénéen

- le mistral et la tramontane qui soufflent à 70-80 km/h dans leur domaine

Évolution par rapport à la veille

Le temps change au nord avec l'arrivée d'une perturbation apportant un peu de pluie ou de neige sur une petite moitié nord-ouest. Retour très attendu des éclaircies après la grisaille de ces derniers jours sur les régions proches de la Manche.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, une perturbation apporte quelques pluies éparses en matinée avec un peu de neige possible sur l'Avesnois et l'est de la Picardie. Très vite les éclaircies reviennent par l'ouest de la Bretagne et le Cotentin avec un vent de nord-est se renforçant. Dans l'après-midi, un ciel variable se généralise avec de rares averses du littoral normand à la côte d'Opale.

Min :   1 à 5°C                     Max : 4 à 8°C

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, de faibles pluies intermittentes circulent en matinée. Elles sont parfois précédées de neige sur l'est de l'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire. Dans l'après-midi, le temps reste gris et humide avec parfois un peu de crachin ou de faibles averses.

Min :   -1 à 2°C                    Max : 3 à 7°C

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas sont à nouveau très nombreux dans les plaines et vallées. Quelques gouttes ou flocons peuvent se produire sous les nuages les plus compacts. Il faut prendre de l'altitude pour retrouver le soleil sur les hauteurs des Alpes et du Massif-Central. 

Min :    -2 à 1°C en plaine, mais jusqu'à -13°C en montagne     Max : 0 à 5°C 

En Occitanie, PACA et Corse, le soleil domine du Languedoc-Roussillon à la région PACA avec du mistral et de la tramontane entre 70 et 80 km/h autour du golfe du Lion. En Corse, le temps est plus mitigé avec éclaircies et passages nuageux et encore un faible risque d'averse. En région Midi-Pyrénées, les nuages dominent et de petites chutes de neige se produisent par intermittence du piémont pyrénéen au Tarn.

Min :    -3 à 5°C                     Max : 3 à 13°C

En Nouvelle-Aquitaine, les nuages continuent d'occuper le terrain et quelques faibles précipitations peuvent se produire sur le Limousin ou à proximité des Pyrénées avec de la neige à très basse altitude.

Min : -1 à 4°C                      Max : 3 à 8°C

Tendance ultérieure 

Un flux de nord à nord-est concernera la France ce vendredi avec quelques chutes de neige possibles jusqu'en plaine sur les régions proches des Pyrénées ainsi que dans le centre-est, pouvant laisser un saupoudrage de 1 à 3 cm au sol. Le temps redeviendra sec sur une moitié nord-ouest du pays sous l'influence de l'anticyclone. Soleil et vent persisteront près de la Méditerranée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français