Météo semaine prochaine : froid marqué, vers de nouveaux risques de neige en plaine ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine, un vaste anticyclone s'étendra des Açores à la Scandinavie alors qu'un système dépressionnaire plongera des pays baltes au bassin méditerranéen. Dans ce contexte, le vent de Nord-est canalisé entre ces deux centres d'actions apportera un temps durablement froid. On surveille, à partir de jeudi prochain, un éventuel risque de neige sur certaines régions de plaine.

C'est une semaine froide que nous allons devoir endurer, peut-être l'une des plus froides de cet hiver. Le vent de Nord-est, continental, nous apportera des températures très basses, environ 5°C sous les moyennes et des gelées, parfois sévères.

 

Un lundi dans le froid

Lundi, le froid sera général. Le ciel sera souvent très nuageux. Quelques flocons seront possibles, entre l'est et le centre du pays, ainsi que près des Pyrénées. En Corse, de puissantes giboulées sont attendues.

 

Mardi, le froid persistera

La situation n'évoluera pas mardi, avec le maintien d'un temps froid, et toujours ces quelques flocons de l'est au centre du pays et ces fortes giboulées en Corse.

 

Mercredi, toujours aussi froid

Nous resterons sous l'influence d'un vent de Nord-est froid. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des averses de neige pourraient descendre de la mer du Nord et gagner les régions voisines de la Manche. En Corse, il faudra encore compter sur une forte instabilité orageuse.

 

Jeudi et vendredi, dégradation : vers un risque de neige en plaine ?

À partir de jeudi, la fiabilité de la situation diminue. En effet, le système dépressionnaire présent sur l'Europe centrale pourrait déborder sur la France. En conséquence, de petits fronts faiblement pluvio-neigeux pourraient circuler. Dans ce contexte, il n'est pas exclu qu'un épisode neigeux se produise en plaine dans l'est du pays. Mais comme l'échéance est encore lointaine, on parle pour l'instant d'un simple risque. Ce qui est sûr en revanche, c'est que le mistral et la tramontane se lèveront à nouveau dans le sud-est, atteignant les 100 km/h en rafales.

 

Les seuils de vagues de froid seront-ils atteints ?

Tout au long de la semaine prochaine, il fera froid. Les gelées seront généralisées, parfois sévères le matin où les -10°C pourront être atteints en plaine au nord-est en raison des sols enneigés qui accentueront le rayonnement nocturne. Dans le Jura, les -20°C seront souvent atteints, ainsi que dans les stations alpines. L'après-midi, il fera froid, surtout dans le nord-est et près des Pyrénées. Mais les seuils de vague de froid ne seront pas atteints, malgré des maximales basses, entre 1 et 4°C de Strasbourg à Toulouse et Lyon. Dans l'ouest, les maximales s'échelonneront de 4 à 7°C et 8°C près de la Méditerranée.  Les températures afficheront des valeurs 3 à 5°C sous les normales de saison selon les régions.

 

Consolidation du manteau neigeux en montagne et atténuation du risque d'avalanche

Les fortes chutes de neige de la semaine et le froid de la semaine prochaine sont d'excellentes nouvelles pour tous nos massifs montagneux. Le manteau neigeux, bien consolidé, limitera progressivement le risque d'avalanches.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français