
Faits marquants du jour
- Vent fort en Méditerranée, 60 à 80 km/h en rafales du Languedoc-Roussillon à la Provence, localement 100 km/h sur les extrémités de la Corse
- Soleil plus généreux sur l’ouest et le sud-ouest du pays
- averses à caractère orageux dans le nord-est
- neige dès 2300-2400 m sur les Alpes du Nord
- Températures encore fraîches pour la saison au nord
Une matinée encore bien fraîche dans le nord, ventée vers la Grande Bleue
Le début de journée reste bien frais pour une mi-juillet, en particulier au nord de la Loire avec des minimales souvent comprises entre 10 et 14°C. Le ciel est encore chargé sur un large quart nord-est, où quelques averses éparses circulent, notamment des Hauts-de-France au Grand Est où elles prennent localement un caractère orageux. Ailleurs, le temps est plus calme avec déjà de belles éclaircies en Bretagne, sur les Pays de la Loire et jusqu’au Sud-Ouest. En Méditerranée, le soleil brille généreusement dans une ambiance plus douce, mais attention au vent qui souffle fort autour du golfe du Lion et jusqu'aux extrémités de la Corse.
Un après-midi plus lumineux à l’ouest
Le retour de conditions anticycloniques par l’Atlantique se confirme au fil de la journée. Le soleil gagne du terrain sur la moitié ouest du pays avec un ciel de plus en plus dégagé des Charentes à la Bretagne. Sur le sud du pays, les conditions restent bien ensoleillées, notamment près de la Méditerranée où les températures redeviennent estivales avec 27 à 30°C, avec toujours beaucoup de mistral. En revanche, le quart nord-est conserve un ciel variable avec encore quelques averses du Grand Est et de la Franche-Comté aux Alpes du Nord où la neige tombe au-dessus de 2300-2400 m. Le vent de nord à nord-ouest reste sensible, accentuant la sensation de fraîcheur sur le nord du pays, où les maximales ne dépassent pas 20 à 23°C.
Une soirée plus calme sous un ciel dégagé à l’ouest
En soirée, les averses se dissipent sur le nord-est et laissent place à un ciel plus calme, même si quelques nuages résiduels persistent. Partout ailleurs, le ciel est bien dégagé avec des conditions plus sereines. Les températures amorcent leur baisse, avec une fraîcheur qui s’annonce encore assez marquée pour la nuit suivante sur les régions centrales et septentrionales.
Tendance pour les jours suivants : vers un temps de plus en plus chaud
Dès mercredi, l’influence anticyclonique se renforce sur l’ensemble du pays. Le soleil revient sur quasiment toutes les régions et les températures repartent à la hausse, surtout dans le sud-ouest et le centre. Cette amélioration devrait se confirmer en fin de semaine avec une ambiance estivale bien installée à l’approche du week-end prolongé du 14 juillet, où une nouvelle vague de chaleur est envisagée.