
Le fait marquant de ce week-end prolongé du 14 juillet sera la forte chaleur. En effet, la France se situera entre un anticyclone sur le nord de l'Europe et des gouttes froides évoluant de l'Espagne à l'Italie. Une situation à risques concernant une possible canicule et un risque d'orages qui seront à préciser en ce début de semaine.
Un samedi tropical
Des Pyrénées aux Alpes, le temps sera lourd avec un risque orageux, mais surtout présent sur les reliefs par évolution diurne. Au nord, le temps sera sec et de plus en plus chaud. Le seuil de fortes chaleurs sera dépassé dans beaucoup de régions (>30°C).
De 13 à 20°C le matin, on attend 30 à 35°C l'après-midi avec des pointes à 38°C
Pas d'évolution dimanche
C'est dans le sud que le risque orageux semble devoir persister alors que les autres régions resteront au sec sous la forte chaleur. Il n'y aura pas beaucoup d'évolution. Pour le feu d'artifice du soir, présent dans la plupart des villes et villages, le temps restera encore trop chaud, notamment au sud, mais le risque de pluie ou d'orage semble limité. Au moins, les festivités ne seront pas annulées à priori.
Un lundi 14 juillet très chaud et moins orageux au sud ?
Le risque orageux semble décliner dans le sud et sur les reliefs. Pas de changement ailleurs avec la poursuite d'un temps très sec et très chaud.
De 15 à 25°C le matin, on attend 32 à 34°C l'après-midi avec des pointes vers 36°C localement.
Vers la 3ème vague de chaleur de cet été ?
Il est assuré de faire très chaud le week-end prochain. Il s'agira du 3ème épisode de forte chaleur de cet été. Les seuils de canicule pourraient être atteints sur certaines régions qu'il conviendra de cerner en ce début de semaine.
Tendance à 4 semaines : entre forte chaleur et quelques orages
Prévisions saisonnières pour l'été : temps chaud et orageux confirmé