
En bref : la transition se fera en deux temps — lundi/mardi encore passagèrement perturbés sur une moitié nord et à l’est, puis assèchement et bon ensoleillement à partir de mercredi/jeudi, avec des températures en hausse surtout au sud.
Contexte météo : la lente transition anticyclonique
Les hautes pressions reviendront timidement dès dimanche par le sud, favorisant une accalmie relative et une hausse des températures. Le talweg atlantique s’éloigne en début de semaine mais laisse traîner de faibles fronts sur le nord et l’est lundi et mardi (averses éparses, nuages bas matinaux). Ensuite, l’anticyclone remonte par le sud : brouillards et nuages bas matinaux mais après-midi plus lumineux et plus secs au fil des jours, d’abord sur le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen, puis vers le Centre et l’Île-de-France.
Vers un regain de chaleur modéré en seconde partie de semaine
En début de semaine, lundi et mardi, les maximales s’échelonneront de 18 à 22 °C au nord et de 22 à 26 °C au sud sous un ciel encore partagé entre nuages et éclaircies. En seconde partie de semaine, jeudi puis vendredi, la douceur se généralise : on attend 22 à 25 °C sur la moitié nord, 26 à 29 °C au sud, avec des pointes proches de 30 °C dans l’intérieur provençal ou le bas-Rhône si l’ensoleillement se confirme. Globalement, ces valeurs seront supérieures de 3 à 5°C aux normales de mi-septembre.
Des pics de chaleur après la mi-septembre restent possibles : Paris avait atteint 29 °C le 30 septembre 2011, lors d’un épisode tardif remarquable ; et septembre 2023 demeure le plus chaud jamais observé, avec un épisode du 3 au 11 dépassant de +4 à +6 °C les normales, avec des températures de 30 à 35°C sur notre pays. Le scénario attendu la semaine prochaine est sans commune mesure avec 2023, avec une chaleur de fin d’été, pas de vague de chaleur durable envisagée à ce stade.
La fiabilité nous semble correcte sur la lente amélioration et la hausse graduelle des températures pour la semaine prochaine. Des incertitudes subsistent sur les perturbations résiduelles de lundi et de mardi prochains. L'été n'est pas fini.