
Changement radical d’ambiance dès jeudi
D'ici mercredi resteront en dessous des normales, avec des températures maximales parfois inférieures à 20°C au nord. Mais, à partir de jeudi, l’arrivée d’une masse d’air chaud en provenance du sud entraînera une hausse rapide et généralisée des températures, le tout couplé avec un puissant anticyclone qui va regonfler par l'océan Atlantique. Le seuil des 30 à 35°C pourrait être franchi dès samedi dans le sud-ouest, le centre et le bassin parisien.
Une chaleur marquée, mais pas caniculaire
Ce nouvel épisode, bien que potentiellement qualifiable de vague de chaleur, devrait rester en deçà des seuils caniculaires atteints fin juin. L’indicateur thermique national remontera progressivement, atteignant des valeurs élevées, mais pas aussi élevées que lors de la dernière canicule fin juin où l'indicateur était monté jusqu'à 28°C. Les nuits pourront également rester respirables, ce qui serait une réelle bonne nouvelle pour les organismes.
La prudence reste de mise pour les personnes sensibles. Cependant, cette séquence s’annonce plus supportable que la précédente, tout en marquant le retour d’un été pleinement installé pour ce week-end prolongé du 14 juillet.