Bulletin allergo-pollinique du mardi 8 juillet :

meteoconsult
Par METEO CONSULT & AFP
En ce début de saison estivale, les concentrations de pollens en France présentent des variations notables, influencées par les conditions météorologiques actuelles. Le temps frais persistant au nord et le vent violent en Méditerranée modulent les niveaux de pollens dans l'ensemble du pays.

Les concentrations polliniques les plus élevées sont observées sur plusieurs régions, notamment en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et Pays de la Loire, avec des niveaux de pollen de graminées atteignant l'indice 5. Ces graminées représentent une gêne notable pour les personnes allergiques, particulièrement sensibles à cette variété de pollen en cette période de l'année. En Auvergne-Rhône-Alpes, malgré le niveau élevé de pollen de graminées (indice 5), le risque est modéré à fort en raison des températures plus douces.

En Méditerranée, malgré le vent violent qui aura pu atteindre les 110 km/h en Corse durant la nuit de lundi à mardi, les niveaux de pollen restent comparativement modérés. Toutefois, l'indice de pollen de graminées est à 4, nécessitant de l'attention de la part des personnes particulièrement sensibles dans cette zone.

Les pollens de plantain, de châtaignier et de sorbier montrent également des concentrations modérées à élevées dans les Pays de la Loire et en Bretagne, qui viennent s'ajouter aux risques pour les personnes ayant des sensibilités particulièrement élevées à ces espèces.

Du côté du centre et dans l'est du pays, les niveaux de pollen restent globalement modérés à faibles. C'est le cas notamment en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Centre-Val de Loire, où les indices de pollen de graminées varient de 2 à 4. Les averses résiduelles dans le nord-est contribuent à maintenir les concentrations globalement basses, ce qui offre un répit aux personnes allergiques résidant ou se déplaçant dans ces régions durant cette période de vacances estivales.

Les conseils du jour pour les allergiques

- Profitez de cette accalmie pour aérer les logements en dehors des épisodes pluvieux.

- Poursuivez vos traitements de fond si prescrits, car la saison des graminées n’est pas encore totalement terminée.

- Méfiez-vous des redémarrages brutaux en fin de semaine si la chaleur revient comme prévu.

Nos prévisions d’indices polliniques reposent sur une méthode propriétaire, combinant les données météorologiques à haute résolution avec les niveaux moyens de pollens observés par espèce et par département à cette période de l’année (calendrier pollinique). Des développements sont en cours pour affiner encore notre modèle et renforcer la précision des prévisions, telles que l’intégration des conditions météorologiques récentes et de la qualité de l’air, qui joue un rôle clé dans la dispersion, la réactivité et la concentration des grains de pollen dans l’atmosphère.


actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français