Météo du mardi 8 juillet : encore un peu de fraîcheur au nord, vent violent en Méditerranée

Cyril WUEST
Par Cyril WUEST, météorologue
Pour ce mardi, profitez encore d'aérer les logements avec de la fraîcheur au nord et quelques averses. Le soleil commence déjà à revenir par la façade atlantique. Attention au coup de tabac sur la Corse.

Faits marquants du jour

- Vent violent en Méditerranée et sur la Corse, jusqu'à 130 km/h

- Retour progressif de l’anticyclone par l’Atlantique

- Soleil plus généreux sur l’ouest et le sud du pays

- Quelques averses résiduelles dans le nord-est

- Températures encore fraîches au nord pour la saison

Une matinée encore bien fraîche dans le nord, ventée vers la Grande Bleue

Le début de journée reste bien frais pour une mi-juillet, en particulier au nord de la Loire avec des minimales souvent comprises entre 10 et 14°C. Le ciel est encore chargé sur un large quart nord-est, où quelques averses éparses persistent, notamment des Ardennes à l’Alsace. Ailleurs, le temps est plus calme avec déjà de belles éclaircies en Bretagne, sur les Pays de la Loire et jusqu’au Sud-Ouest. En Méditerranée, le soleil brille généreusement dans une ambiance plus douce, mais attention au vent violent vers la Corse, avec des rafales au réveil à plus de 110 km/h vers Bastia.

Un après-midi plus lumineux à l’ouest

Le retour de conditions anticycloniques par l’Atlantique se confirme au fil de la journée. Le soleil gagne du terrain sur la moitié ouest du pays avec un ciel de plus en plus dégagé des Charentes à la Bretagne. Sur le sud du pays, les conditions restent bien ensoleillées, notamment près de la Méditerranée où les températures redeviennent estivales avec 27 à 30°C, avec toujours beaucoup de mistral. En revanche, le quart nord-est conserve un ciel variable avec encore quelques averses localisées, en particulier entre les Vosges, la Franche-Comté et l'Alsace. Le vent de nord à nord-ouest reste sensible, accentuant la sensation de fraîcheur sur le nord du pays, où les maximales ne dépassent pas 20 à 23°C.

Actualités France
Crédit : Mardi

Une soirée plus calme sous un ciel dégagé à l’ouest

En soirée, les averses se dissipent sur le nord-est et laissent place à un ciel plus calme, même si quelques nuages résiduels persistent. Partout ailleurs, le ciel est bien dégagé avec des conditions plus sereines. Les températures amorcent leur baisse, avec une fraîcheur qui s’annonce encore assez marquée pour la nuit suivante sur les régions centrales et septentrionales.

Tendance pour les jours suivants : vers un temps de plus en plus chaud

Dès mercredi, l’influence anticyclonique se renforce sur l’ensemble du pays. Le soleil revient sur quasiment toutes les régions et les températures repartent à la hausse, surtout dans le sud-ouest et le centre. Cette amélioration devrait se confirmer en fin de semaine avec une ambiance estivale bien installée à l’approche du week-end prolongé du 14 juillet, où une nouvelle vague de chaleur est envisagée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français