
Avec un vent orienté au sud à sud-ouest, canalisé entre une dépression sur l'Atlantique et un anticyclone sur l'Europe centrale, il fera très doux, dans une ambiance humide au nord et à l'ouest et printanière au sud et au sud-est avec éclaircies et grande douceur.
Un samedi doux et humide sur les deux tiers nord du pays
Un temps faiblement perturbé concernera les deux tiers nord du pays avec un ciel encombré de nuages qui s'accompagneront parfois de pluie ou d'averses éparses. Les pluies devraient surtout tomber entre la Franche-Comté et les Alpes, où il neigera au-dessus de 2000 m. Le vent de sud-ouest soufflera modérément sur les côtes de la Manche. Les régions situées des Pyrénées au sud des Alpes et à la Méditerranée profiteront de belles éclaircies dans une ambiance printanière, avec un soleil voilé. Le vent d'ouest sera sensible sur le Var et la Corse.
Il fera doux, avec le matin de 9 à 12°C et aucune gelée en plaine. L'après-midi, on attend de 12 à 18°C du nord au sud.
Pour la nuit du Réveillon de Noël, vous ne risquez aucune intempérie hivernale, ni gel; ni neige en plaine. Il fera doux, même en montagne. Il vous faudra parfois utiliser votre parapluie si vous êtes près de la Manche et de l'Atlantique ainsi que sur les régions centrales avec des averses au programme. En revanche, il faudra se méfier des formations de brouillards, en particulier au sud-ouest, près de la vallée de la Garonne.
Dimanche 25 décembre, jour de Noël, la France restera coupée en deux avec un temps souvent gris et humide au nord de la Loire tandis que les régions de la moitié sud devraient profiter d'un temps plus sec et ensoleillé. L'après-midi sera printanière du sud-ouest au centre-est et autour de la Méditerranée. Quelques entrées maritimes pourront concerner le Languedoc avec un ciel très nuageux.
Les températures seront toujours aussi élevées pour une période de Noël, avec des valeurs du même ordre que la veille, située au niveau de celles qu'on a habituellement en mars, voire localement début avril dans le sud-ouest. Il fera de 8 à 11°C le matin et de 12 à 14° l'après-midi au nord de la Loire, et de 14 à 19°C sur la moitié sud.
Il est à noter qu'aucun refroidissement, ni de neige ou de verglas n'est envisagé pour ce week-end de Noël, ce qui constitue une bonne nouvelle si vous devez circuler. Cette tendance à la douceur se maintiendra d'ailleurs jusqu'en janvier, avec tout de même une baisse possible entre Noël et le Jour de l'An.