
Du mardi 9 septembre à 23:00 au mercredi 10 septembre à 09:00
Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) .
Ce soir et la nuit prochaine, le sud de la France, dont la Corse, est concerné par une remontée d’une perturbation en provenance des Baléares ; elle va atteindre l’île dans la nuit et ce mercredi matin, apportant orages isolés et pluies localement soutenues. Les cumuls resteront très hétérogènes, de 15 à 30 mm, mais localement, des cellules plus actives pourraient donner 50 à 70 mm de pluie. Le contexte restera instable et favorable à de telles averses également tout au long de la journée de mercredi.
Selon nos prévisions, les orages seront majoritairement côtiers, à la fois du côté de Bastia, mais aussi d'Ajaccio. Le risque est donc très diffus et bien présent sur toute l'île.
À terme, la situation devrait s’améliorer rapidement en cours de soirée de mercredi, avec un ciel redevenant plus calme.
Déjà, depuis ce mardi matin, des pluies éparses touchaient la Corse, sans caractère orageux. Mais des foyers orageux se développaient en mer, du côté de la catalogne espagnole ainsi que sur la Sardaigne. Le contexte est donc instable.
Cette nuit :
Après une journée assez instable et nuageuse, la véritable dégradation orageuse est attendue tardivement, en milieu de nuit, venant du sud-ouest. Cette vague orageuse, assez dispersée, donnera lieue à des orages assez soutenus, avec une activité électrique marquée et des cumuls pluviométriques ponctuellement notables. Si toute l'île est exposée, les cellules les plus forts pourraient éclater à al fois du côté d'Ajaccio, puis ensuite se réactiver de l'autre coté, vers Bastia et surtout le Cap Corse.
Atténuation des intensités pluvieuses à partir de 08 h avec évacuation de la perturbation en Italie.
Mais l'atmosphère restera instable avec des orages fréquents jusqu'en fin d'après-midi.
Période la plus à risque : de 03 H à 07 H locales.