Après une semaine de rentrée scolaire au temps instable, agité et parfois orageux, il ne faut pas compter sur un retour rapide du beau temps. La météo restera très fluctuantes avec des périodes de temps perturbé entrecoupées de quelques brèves accalmies. L'anticyclone pourrait revenir par le sud après la mi-septembre et s'imposer sur l'ensemble du pays pour la dernière décade.
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo la plus probable montre la persistance d'un temps instable pour plusieurs jours avant le retour de conditions météo plus agréables pour la dernière décade de septembre
Semaine du 8 au 14 septembre : une météo changeante avec un risque d'orages accru au centre-est
Alors qu'un vaste système dépressionnaire restera en place sur le proche Atlantique et les Iles Britanniques, la France restera sous un régime de temps mitigé et instable. Les régions d'une moitié sud-est seront sous la menace de passages orageux entrecoupées de périodes d'accalmies. La moitié nord-ouest connaîtra un ciel souvent changeant avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. les températures encore élevées dans l'est et le sud-est en début de semaine, retrouveront des valeurs proches des normales de saison sur une grande partie du pays en cours de semaine.
Semaine du 15 au 21 septembre : retour de l'anticyclone par le sud, encore de l'instabilité dans le nord et l'est
Quelques perturbations pourraient encore circuler dans le nord et dans l'est alors que les hautes pressions reviendront progressivement par le sud. Le temps redeviendrait plus sec et ensoleillé du sud-ouest à la Méditerranée alors que le temps resterait instable avec des averses ou des pluies passagères sur une moitié nord-est. Les températures amorceraient une hausse par le sud avec le retour d'un temps plus ensoleillé.
Semaine du 22 au 28 septembre : vers un temps plus estival en fin de mois
À ce stade, la fiabilité est encore limitée mais mais le scénario le plus probable tend vers le retour de conditions anticycloniques plus généralisées. Comme souvent en début d'automne, il ferait un peu frais le matin avec quelques bancs de brumes ou nuages bas. Les après-midi seraient bien ensoleillées avec des températures qui retrouveraient des niveaux estivaux.
Semaine du 29 septembre au 5 octobre : vers un temps plus orageux ?
La fiabilité devient très limitée pour cette semaine qui nous emmène jusqu'au début du mois d'octobre. L'anticyclone pourrait faiblir avec la mise en place d'un marais barométrique (pressions faiblement dépressionnaires). Cette situation météo serait à nouveau propice à un temps plus instable avec le développement de quelques orages. Il faudra aussi surveiller l'éventuel risque d'épisodes méditerranéens qui deviennent plus fréquents à cette période de l'année.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.