De puissantes vagues s’annoncent sur l’Atlantique et la Manche en début de semaine prochaine. Combinées aux grandes marées, elles accentueront les risques de submersion sur nos côtes.
Un début de semaine agité sur le littoral atlantique et en Manche
Lundi, les coefficients de marée atteindront déjà 97 à 101, puis grimperont à 104–106 mardi et mercredi (on parle de grandes marées à partir d'un coefficient 100).
Ces pleines mers assez hautes coïncideront avec l’arrivée d’une houle énergétique, générée par une dépression creusée à 980 hPa sur le proche Atlantique.
Les modèles prévoient des vagues de 4 à 5 m en entrée de Manche, sur le nez de la Bretagne ainsi que dans le golfe de Gascogne. Dans ce contexte, le risque de submersion marine sera marqué en zones basses et sur les digues, particulièrement lors des marées de vives-eaux.
Promeneurs, pêcheurs à pied et sportifs de glisse devront redoubler de prudence face à ces conditions, qui rendent le littoral aussi spectaculaire que dangereux. La plus grande vigilance est recommandée, notamment en soirée, au moment des pleines mers.
Vous pouvez consulter les coefficients de marées directement sur notre annnuaire des marées.