Météo du samedi 1er octobre : pluie et vent, mais très doux

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce début octobre débute sous la pluie et le vent sur les deux tiers nord du pays, ce qui est de saison. Mais, dans ce flux de sud-ouest, les températures se radoucissent nettement, dès le matin.

À retenir :

- des températures matinales très douces, contrastant avec ces 10 derniers jours !

- de la pluie et du vent, surtout le matin, sur les deux tiers nord.

- un temps agréable et doux dans l'extrême sud.

Contexte météorologique :

La configuration météo change radicalement. Un flux d'ouest à sud-ouest balaie la France ce samedi, avec une hausse spectaculaire des températures. Mais ce flux océanique s'accompagne d'un temps humide et pluvieux sur les deux tiers nord du pays, en liaison avec le passage d'une perturbation en matinée. Cette perturbation océanique, qui aura surtout circulé pendant la nuit, est responsable d'un coup de vent le long des côtes de la Manche, qui se maintient en matinée avant de faiblir l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord-ouest, la pluie accompagnée de vent fort sera passée dans la nuit. Le temps est donc variable dès le matin avec du vent, des éclaircies et de nombreux nuages. La douceur est perceptible dès le matin, et vous ressentirez cette différence. En cours d'après-midi, le ciel se charge à nouveau et de nouvelles pluies éparses arriveront par la Bretagne.

En Ile-de-France et sur les Hauts-de-France, pluie et vent règnent pendant la nuit et en début de matinée. Mais, globalement, des éclaircies commencent à percer vers 09h et les pluies s'éloignent vers l'est de la France. La journée est donc variable mais très douce. Le vent d'ouest souffle vigoureusement, avec des rafales proches de 70 km/h dans les terres le matin, faisant voler les feuilles, et localement 90 à 100 km/h sur la Côte d'Opale avec une mer forte.

Dans l'Est, la matinée est maussade avec de la pluie et du vent, et un redoux progressif bien que le ressenti soit vraiment automnal. L'après-midi, le ciel reste très nuageux mais les pluies s'espacent et deviennent intermittentes. Le vent est sensible, surtout sur les côtes de Meuse et sur les Vosges, avec des rafales proches de 80 km/h.

Du Poitou-Charentes à la Franche-Comté, toute une bande centrale du pays restera sous un ciel gris avec des pluies intermittentes, plus marquées le matin. Dans ce flux d'ouest, les plaines intérieures reçoivent moins de pluie et récupèrent des éclaircies l'après-midi, comme la Limagne, le Forez et le Lyonnais. Les Savoies resteront bien bouchées en versants ouest. Il fera nettement plus doux.

Au sud de la France, entre la Garonne, l'Occitanie, la basse vallée du Rhône au sud de Valence et la région PACA, il fait assez beau avec un soleil parfois voilé. Il fait frais et calme en matinée avec quelques gelées blanches possibles dans l'intérieur de la PACA, mais un redoux se met en place l'après-midi. Le mistral est faible à modéré, tandis que le vent d'ouest persiste entre Corse et continent. L'ouest de la Corse accroche encore les nuages et quelques averses y sont possibles.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français