Météo du week-end : encore beaucoup de pluie et de vent au nord

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
La météo du week-end s'annonce encore maussade, surtout samedi, où pluie et vent balaieront une grande partie de la France. Dans ce contexte, une amélioration pourrait quand même se dessiner pour votre dimanche par l'ouest, mais beaucoup d'incertitudes demeurent sur les régions situées entre les Hauts-de-France, le bassin parisien et le Grand-Est, qui pourraient être concernées par un autre épisode pluvieux.

Le système dépressionnaire à l'origine du temps perturbé de la semaine sur la France continuera à influencer le temps sur de nombreuses régions. Vous serez plus favorisé dans l'extrême sud samedi et à l'ouest et au sud dimanche. Le nord essuiera encore beaucoup de pluie sur les deux journées avec encore une fiabilité à affiner pour la journée de dimanche. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pluie et vent fort avant une amélioration dimanche par l'ouest et le sud

Samedi, le temps sera souvent maussade, mais doux, contrastant avec la semaine écoulée. Une forte perturbation concernera les deux tiers nord du pays en matinée avec pluie et vent fort, avant de s'atténuer l'après-midi du centre-ouest au nord-est et à la Franche-Comté. Le temps y restera très nuageux avec des pluies intermittentes. Pour la Normandie, les Hauts-de-France et l'Ile-de-France, de belles éclaircies reviennent l'après-midi. Dans l'extrême sud, du sud de la Garonne et des Pyrénées aux Alpes du sud et à la Méditerranée, le ciel sera ensoleillé avec une grande douceur, mais le vent d'ouest soufflera fortement sur le Var et la Corse.

Dimanche, l'amélioration envisagée prend du retard, et l'anticyclone ne regonflera sur notre pays que lundi. Ainsi, une nouvelle perturbation sera déjà présente dimanche matin au nord de la Loire avec un temps gris et pluvieux. Le positionnement de ce front n'est pas encore très bien calé, si bien que les cumuls de pluie prévus à ce jour varient fortement d'un modèle à l'autre. Certains scénarios envisagent des cumuls significatifs, pouvant atteindre 20 à 30 mm supplémentaires au nord-est de la Seine, en particulier de la Haute-Normandie aux Vosges et à Belfort. Pour d'autres modèles numériques, les pluies seraient nettement plus faibles (1 à 5 mm), mais le temps serait tout de même maussade. Enfin, d'autres scénarios envisagent le retour de belles éclaircies.

En résumé, pour ce dimanche, l'incertitude concerne la moitié nord du pays, avec la possibilité d'un temps gris et pluvieux, surtout au nord de la Seine, soit le retour d'éclaircies l'après-midi. La fiabilité sera confortée dans les prochaines actualisations de nos prévisions.

Dans ce contexte, le temps serait probablement moins maussade au sud de la Loire malgré un ciel restant assez nuageux, voilé au sud-ouest et plus dégagé sur le quart sud-est où le mistral se maintiendra. La douceur restera présente même sous les pluies.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Lente hausse des températures

Avec l'orientation du vent à l'ouest, canalisé entre une dépression britannique et les hautes pressions remontant des Açores vers le sud de la France, c'est un courant océanique qui revient. En conséquence, les températures vont commencer à remonter. Un redoux qui concernera autant les températures minimales que maximales. Samedi matin les minimales seront en forte hausse par rapport à la veille avec 12 à 17°C attendus à l'ouest, contre 3 à 11°C ce vendredi. Il fera toujours un peu frais à l'est avec 5 à 8°C. Samedi après-midi, les maximales devraient être de saison avec 15 à 23°C. Ainsi, dimanche, si la tendance à l'amélioration se confirmait dans nos prochaines réactualisations, les maximales atteindraient de 18 à 25°C du nord au sud, repassant au-dessus des normales de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français