
À retenir
Grande fraicheur matinale en Bretagne avec même une petite gelée blanche dans le secteur de Berné (56) avec -0,2°C, 0,9°C à Brennilis (29)
Risque d’averses au centre-est et sur les Alpes
Risque de faibles ondées au nord de la Seine
Accentuation de la chaleur au sud
Contexte météo
Le flux reste relativement mou sur le pays avec une situation de marais barométrique. Au nord, le soleil domine largement en matinée puis des nuages se forment l’après-midi et provoquent quelques ondées au nord de la Seine principalement. Au sud, le ciel est plus nuageux en matinée et des averses se déclenchent dès le matin en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles persistent sur les Alpes l'après-midi et sont parfois orageuses.
Détails par région
Sur les Pays de la Loire et la Bretagne, le ciel est dégagé en matinée puis quelques cumulus de beau temps se forment l’après-midi.
Les températures minimales sont en légère hausse avec 5 à 8°C en moyenne et les maximales affichent 16 à 23°C.
De la Normandie aux Hauts-de-France et en Île-de-France, le ciel est peu nuageux en matinée avec un soleil dominant puis des nuages cumulifient et peuvent donner quelques ondées l’après-midi.
Les températures minimales sont toujours assez basses avec 3 à 8°C en général, 13°C à Paris. Les maximales affichent 15 à 22°C.
En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, le soleil domine malgré quelques nuages élevés inoffensifs. De rares ondées sont possibles près des frontières du Benelux l’après-midi.
Les températures minimales sont comprises entre 4 et 12°C puis les maximales évoluent entre 20 et 25°C.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est nuageux en matinée avec quelques ondées éparses. Dans l’après-midi, l’instabilité monte d’un cran avec quelques averses ponctuellement orageuses sur les reliefs.
Les minimales affichent en général 10 à 17°C en plaine et les maximales 24 à 30°C.
En PACA et en Corse, le ciel est souvent laiteux en matinée puis se dégage pour laisser place au soleil. Des averses orageuses se déclenchent l’après-midi sur les Alpes-du-Sud.
Les minimales sont plutôt élevées avec 15 à 20°C et les maximales affichent 23 à 30°C.
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le ciel est souvent nuageux au nord de la Garonne en matinée avec quelques ondées sur le sud du Massif central. Dans l'après-midi, les éclaircies gagnent vers le nord, mais des entrées maritimes se forment dans le Golfe du Lion.
Les minimales évoluent entre 11 au pied des Pyrénées et 18°C à Perpignan. Les maximales affichent de 23 sur la côte Aquitaine à 30°C dans la vallée de l’Aude.