
À retenir :
- grande fraîcheur matinale avec parfois de petites gelées : couvrez-vous !
- le risque de pluie devient très faible même si le ciel reste nuageux par endroit.
- les éclaircies sont belles mais le fond de l'air reste frais.
- Mistral et Tramontane se lèvent modérément en leurs domaines.
Contexte météo :
La dépression Aurore atteint déjà la mer Baltique tandis qu'un anticyclone regonfle sur l'ouest de la France. Entre ces deux centres d'action, c'est un flux de nord-ouest qui concerne la France avec de l'air frais. Les perturbations sont désormais repoussées sur l'Europe centrale.
Détails par régions :
Au nord de la Loire, la matinée est souvent claire et dégagée, mais il fait très frais. De petites gelées blanches sont observées sur le Centre et au nord-est. Quelques bancs de brume sont possibles, mais restent peu fréquents. Le vent de nord-ouest reste modéré sur les côtes normandes, picardes et de la mer du Nord, où le ciel est plus nuageux.
L'après-midi, les nuages se multiplient, surtout au nord de la Seine et les belles éclaircies du matin laissent place à un ciel mitigé. Mais il ne pleuvra pas. Le fond de l'air reste frais et les maximales ne dépassent pas 12°C à 14°C.
Au sud de la Loire, le ciel reste très nuageux du sud-ouest à l'Auvergne, à la Franche-Comté et aux Alpes du nord, surtout le matin où les reliefs sont bâchés. Quelques bruines s'y produisent encore. L'après-midi, sur cet axe, des éclaircies percent, mais les montagnes restent accrochées. Quelques gouttes tombent encore sur les Pyrénées, avec quelques flocons à 1800 m.
Les éclaircies sont plus belles toute la journée sur une bande centrale entre la Loire, l'Alsace, le Centre et le Poitou-Charentes. Après quelques bancs de brouillard matinaux, il fait donc assez beau sur ces régions, avec un vent très faible.
Au sud-est, Mistral et Tramontane soufflent modérément toute la journée, ce qui rafraichi le fond de l'air, mais le ciel se dégage. Le temps est calme sur la Côte d'Azur. En Corse, le ciel reste variable avec un risque d'averse ou d'orage sur le nord-est de l'île.