Le printemps est la saison des contrastes parfois extrêmes de températures entre l'hiver finissant et la montée du printemps. Cette année, ce phénomène est particulièrement puissant entre la vague de chaleur précoce de ces derniers jours et l'arrivée d'une masse d'air d'origine directement polaire pour la semaine prochaine. Le lundi de Pâques sera la journée de transition avec l'arrivée du froid et de la neige...une dégradation hivernale de courte durée qui se maintiendra jusqu'à mercredi. Cette évolution est majoritairement confirmée.
Une baisse des températures en deux temps
La baisse des températures a déjà commencé en cette fin de semaine sur les deux tiers nord de la France avec la levée du vent de secteur nord-est. Elle a engendré une baisse de plus de 10°C des températures depuis jeudi. Après le plateau de ce week-end, une deuxième baisse se produira par le nord de la France lundi. Elle sera liée à l'arrivée d'un front froid descendant des îles britanniques, poussé par de l'air polaire. Ce changement plongera la France dans une ambiance quasi hivernale, digne des mois de janvier-février, avec une chute des températures de 15° et 20°C d'une semaine sur l'autre sur les deux tiers du pays.

Pour l'anecdote, indiquons que la matinée froide de mercredi prochain pourrait valoir une faible gelée dans le centre de Paris (station météo du parc Montsouris). Si c'était le cas, il s'agirait alors de la gelée la plus tardive à Paris depuis 13 ans (0°C le 7 avril 2008), et pour la première fois depuis 1955, la dernière gelée serait après le premier jour de chaleur (température supérieure à 25°C) à Paris.