Après une dernière semaine de mars estivale, c'est le donc un froid hivernal qui dominera le temps d'une partie de la semaine prochaine. Le redoux s'annonce très progressif.
Froid et gelées fréquentes, neige parfois jusqu'en plaine mardi
Lundi sera la journée du passage du printemps à l'hiver dans le nord du pays avec le passage d'un front froid qui apportera des pluies suivies de giboulées. Dans le sud, il fera encore doux sous un soleil généreux.
Mardi, le refroidissement observé la veille dans le nord s'étendra à tout le pays. Des giboulées de neige se produiront jusqu'en plaine du nord au centre à l'est. Mistral et tramontane souffleront violemment près de la Méditerranée.
Mercredi, les gelées n'épargneront quasiment aucun région le matin, sauf les rivages de l'Atlantique et les bords de la Méditerranée. Ces gelées s'annoncent sévères, jusqu'à -5°C localement. Compte tenu de l'avancement de la végétation, ces gelées s'annoncent malheureusement redoutables. Côté ciel, des giboulées sont encore attendues du nord à l'est du pays alors que les éclaircies seront plus généreuses dans l'ouest. Les températures maximales afficheront un niveau de fin janvier !
