Météo semaine prochaine : attention aux gelées parfois sévères, peu de pluies

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
La semaine prochaine sera marquée par le froid. Un temps froid lié à la présence d'une masse d'air polaire sur nos régions. Des gelées se produiront et sont à redouter car elles seront parfois sévères et pourraient endommager l'arboriculture. Malgré les giboulées de lundi et mardi, il y aura peu de précipitations. Dans l'ouest et le centre du pays, la sécheresse débutée en mars s'accentuera.

Après une dernière semaine de mars estivale, c'est le donc un froid hivernal qui dominera le temps d'une partie de la semaine prochaine. Le redoux s'annonce très progressif.

Froid et gelées fréquentes, neige parfois jusqu'en plaine mardi

Lundi sera la journée du passage du printemps à l'hiver dans le nord du pays avec le passage d'un front froid qui apportera des pluies suivies de giboulées. Dans le sud, il fera encore doux sous un soleil généreux.

Mardi, le refroidissement observé la veille dans le nord s'étendra à tout le pays. Des giboulées de neige se produiront jusqu'en plaine du nord au centre à l'est. Mistral et tramontane souffleront violemment près de la Méditerranée.

Mercredi, les gelées n'épargneront quasiment aucun région le matin, sauf les rivages de l'Atlantique et les bords de la Méditerranée. Ces gelées s'annoncent sévères, jusqu'à -5°C localement. Compte tenu de l'avancement de la végétation, ces gelées s'annoncent malheureusement redoutables. Côté ciel, des giboulées sont encore attendues du nord à l'est du pays alors que les éclaircies seront plus généreuses dans l'ouest. Les températures maximales afficheront un niveau de fin janvier !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français