Entre mardi et mercredi, la France a connu un changement de temps particulièrement spectaculaire, illustrant parfaitement le passage d’un front froid. Mardi, la perturbation arrivée par l’Atlantique a progressé vers l’est, précédée d’un air encore très chaud : il faisait ainsi 34 à 37°C à l'est du pays, tandis que l’air océanique plus frais gagnait déjà l’ouest.
Dans la soirée et la nuit, ce conflit de masses d'air a provoqué des pluies et des orages parfois forts de l’Occitanie aux Alpes et à la Franche-Comté, avec localement grêle, fortes rafales et pluies intenses.

Ce mercredi, le front s’est décalé vers l’est et le sud-est, où les dernières pluies et averses orageuses persistent. Mais, le changement le plus spectaculaire se produit à l’arrière du front : l’air océanique a remplacé l’air très chaud de la veille. Dans l’est, où la chaleur résistait encore mardi, les températures perdent localement 15 à près de 20°C en seulement 24 heures. Une véritable bascule entre deux masses d’air qui met fin brutalement à l’épisode de très fortes chaleurs.