Janvier 2026 était un mois exceptionnellement pluvieux en Bretagne. Des records mensuels ont été battus avec 351,8 mm à Quimper (29), et 314 mm à Brest (29), pulvérisant les records de janvier 2016. Ces cumuls de pluie très élevés ont conduit à des crues majeures, notamment sur le Finistère et le Morbihan, à cause de sols gorgés d'eau par ce surplus de précipitations. Dans le sud, des intempéries à répétition ont également touché le pourtour méditerranéen, et surtout le Roussillon. En effet, il est tombé 269 mm de pluie à Perpignan (66), c'est 5 fois supérieur aux normales de référence !

Les 3 dernières années ont été très sèches dans le Roussillon : à Perpignan, sur la période janvier-février, il est tombé 35 mm en 2023, 29 mm en 2024, et 33 mm en 2025. Ce gros déficit de précipitations a entrainé une situation de crise hydrologique, avec des nappes phréatiques très basses, et de grandes difficultés pour l'irrigation. Des cours d'eau comme l'Agly, la Têt et le Tech qui étaient à sec.
Fort heureusement, grâce aux perturbations actives de ces dernières semaines, les nappes phréatiques remontent bien sur le Roussillon, mais également sur le Languedoc, dont les nappes sont plus élevées que la moyenne en ce début d'année. Plus globalement, l'évolution des nappes est en hausse sur une grande partie du territoire. C'est une bonne nouvelle, car la recharge des nappes est plus efficace en hiver, grâce aux pluies qui sont plus régulières et étalées dans le temps. Par conséquent, l'eau a le temps de s'infiltrer en profondeur, pour alimenter durablement les nappes phréatiques. De plus, la végétation est au repos, avec très peu d'évapotranspiration, ce qui permet à l'eau de rester disponible plus longtemps pour s'infiltrer dans le sol.
Le contexte dépressionnaire durable que connaît la France actuellement devrait se poursuivre, avec de nouvelles perturbations sur le pays. Un temps perturbé qui pourrait bien durer pendant une bonne partie du mois de février, ce qui alimenterait au maximum les nappes phréatiques avant l'arrivée des beaux jours.