
Après un hiver pluvieux, la situation a radicalement changé depuis trois semaines avec l'installation de hautes pressions sur la France. Nous conservons ce temps globalement calme cette semaine, jusqu'à mercredi
Temps généralement calme jusqu'à mercredi
De lundi à mercredi, les hautes pressions dominent sur l'ensemble de la France. Le soleil s'impose après la dissipation des brouillards matinaux dans les plaines et les vallées le matin. Mais sur les régions voisines de l'Atlantique et sur un grand quart Nord-ouest, les nuages sont plus abondants et peuvent s'accompagner de rares ondées, surtout mercredi. Ces ondées sont liées à la petite goutte froide de ce week-end qui contourne l'anticyclone par le sud et remonte vers la Bretagne. Dans le sud, des nuages, poussés par un vent marin sensible, sont assez nombreux, notamment en Languedoc. Sur Midi-Pyrénées, le vent d'Autan souffle fort, jusqu'à 80 km/h sur le Lauragais, de ce lundi à mercredi prochain.
Changement de temps à partir de jeudi
L'anticyclone aura tendance à remonter vers l'Ecosse, sous la pression d'un système dépressionnaire qui se formera sur la Scandinavie avant de s'étendre à l'Europe centrale. En conséquence, les conditions météo se dégraderont avec le passage entre jeudi et vendredi d'une perturbation atténuée qui apportera beaucoup de nuages et quelques faibles pluies éparses. A noter que cette perturbation descendant de mer du Nord fusionnera avec la petite goutte froide bretonne, qui après avoir fait le tour de la France entre ce week-end et mercredi prochain, traversera donc tout le pays jeudi et vendredi, ce qui mettra fin à son étonnant périple.
La goutte froide (ou dépression d'altitude) née vendredi dernier en #Suisse a plongé en #Méditerranée ce week-end. Elle poursuit son périple cette semaine, remontant du nord de l'Espagne lundi au bassin de la Manche mercredi, avant de terminer son tour de piste jeudi en #Belgique pic.twitter.com/RyhOAxTFCp
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 28, 2021
Douceur printanière en milieu de semaine, avant un brutal refroidissement
De lundi à mercredi, après des nuits encore fraîches avec quelques gelées blanches de plus en plus localisées, il fera de plus en plus doux au fil des après-midis avec des températures affichant des valeurs entre 14 et 18°C du nord au sud, jusqu'à 20°C dans le sud-ouest mercredi, un niveau de mi-avril. L'amplitude des températures sera importante entre des fins de nuits fraîches et des après-midi printaniers. Mais à partir de jeudi et surtout vendredi, après le passage du front froid, le vent s'orientera au Nord-est et fera chuter les températures de 4 à 8°C en moyenne. Ainsi, vendredi prochain, les maximales ne dépasseront plus les 6 à 9°C au nord et 10 à 12°C dans le sud. Cette chute des températures sera à l'origine d'un ressenti à nouveau plus hivernal.