Hiver 2020-2021 : bien arrosé, entre froid modéré et grande douceur

Cyrille Duchesne
Par Cyrille Duchesne, Météorologue
L'hiver météorologique s'achève ce 28 février 2021. Il est donc l'heure de dresser un bilan de cet hiver qui a été marqué par de fréquentes précipitations, quelques brefs épisodes de neige en plaine et des températures très fluctuantes.

L'hiver météorologique se termine le 28 février. Pouvez-vous tout d'abord nous rappeler les raisons de cette différence avec l'hiver calendaire, qui se termine 21 jours plus tard ?

Cyrille Duchesne : Si les saisons sur le calendrier débutent au moment des solstices (d’hiver et d’été) et des équinoxes (de printemps et d’automne), les saisons météorologiques sont décalées car elles tiennent compte de l’inertie de l’atmosphère. Si la durée d’ensoleillement est la plus faible au 21-22 décembre lors du solstice d’hiver, ce n’est qu’à la mi-janvier que la température moyenne la plus basse est observée. On considère donc que ce moment se situe au cœur de l’hiver. Par commodité, on a fixé l’hiver météorologique du 1er décembre au 28 février, ce qui facilite aussi le calcul de données statistiques sur 3 mois entiers.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La situation sur le front des précipitations permet-elle d'aborder le printemps et l'été avec des nappes à des niveaux rassurants ?

CD : Cet hiver bien arrosé sur la plupart de nos régions permet d'aborder les prochains mois de manière optimiste. Si l'on excepte le Languedoc-Roussillon, les nappes se sont bien rechargées. Les réserves en eau souterraines sont redevenues satisfaisantes. Néanmoins, il y a toujours à craindre une longue période de temps sec entre la fin du printemps et l'été, au moment où les besoins en eau sont importants. Si cela devait de produire, on ne sera pas à l'abri d'une sécheresse de surface, qui pourrait alors être aggravée si des périodes de forte chaleur venaient à être observées cet été.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
Des dégâts suite à la tempête Pedro ? Je demande mon certificat d’intempéries