
La France se situera entre un anticyclone sur l'Europe centrale et des dépressions qui circuleront du golfe de Gascogne vers les les îles britanniques et l'Allemagne. Nous passerons dans un régime atlantique perturbé. La très bonne nouvelle, c'est le retour des pluies et des averses dans le nord et l'est de la France qui subissent une sécheresse très importante depuis début mars.
Retour des pluies et des orages, atténuation de la sécheresse
Lundi, le temps se dégradera avec des pluies et des averses orageuses généralisées à tout le pays avant le soir.
Mardi, c'est un temps pluvieux et orageux qui s'imposera sur les ¾ du pays. Les pluies pourraient être abondantes près de la Méditerranée et les orages fréquents entre les Pyrénées et les Alpes. Dans le nord-ouest, les averses alterneront avec quelques éclaircies.
Mercredi, une perturbation atlantique très active apportera des pluies soutenues et beaucoup de vent le matin dans l'ouest, qui atteindront l'est du pays le soir où des orages sont attendus. Les bords de la Méditerranée seront concernés par des averses.
Jeudi, une nouvelle perturbation balaiera la France. Elle sera plus active dans le nord où le vent soufflera assez fort, jusqu'à 80 km/h en rafales en bord de Manche. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront et dégageront le ciel.
Vendredi 1er mai, le temps sera instable sur les ¾ du pays, avec des pluies sur les régions septentrionales, des averses sur les régions centrales et davantage d'éclaircies entre les Pyrénées et les bords de la Méditerranée.
Retour à des températures de saison
Au fil des jours, les températures se rapprocheront des normales de saison. Le matin, en raison des nuages et des pluies, il fera doux avec 7 à 15°C du nord au sud. Mais l'après-midi, les maximales baisseront avec 20 à 25°C lundi après-midi, puis 15 à 20°C à partir du milieu de semaine.
A