alerte météo: Grandes marées : fortes vagues sur les côtes

Du mercredi 10 septembre à 11:00 au jeudi 11 septembre à 17:00

Fortes vagues
8 départements en alerte jaune

Côtes-d'Armor (22) , Finistère (29) , Landes (40) , Manche (50) , Pas-de-Calais (62) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Seine-Maritime (76) , Somme (80) .

Situation

Dans un contexte de grandes marées  (coefficient 106 ce mercredi puis 101 jeudi), une grande houle arrive de l'océan Atlantique et se propage sur les littoraux exposés : Finistère, Landes et Pyrénées-Atlantiques, les autres départements côtiers étant plus protégés de la houle.
De plus, les vents seront plus forts que prévus initialement en Manche, poussant la houle et de fortes vagues jusque sur le Boulonnais. Au moment des marées hautes, les fronts de mer et les digues pourront être submergés par des paquets de mer, ce qui nécessite une prudence particulière. La baignade sera donc dangereuse en raison des vagues et des courants de marée exacerbés en cette période.


Observation

La grande marée haute de ce matin était encore relativement peu agitée malgré de forts rouleaux sur les plages atlantiques. Le vent restait modéré près de 50 km/h.
Les vents se renforceront ce soir avec une mer devenant plus agitée, rendant la marée haute de ce soir (coefficient 104) plus agitée et plus dangereuse sur les bords de mer.


Evolution

Périodes à risque :
Marée haute de ce mercredi soir (18 h / 21 h) : Finistère, Landes et Gironde.

Jeudi :
Marée haute du matin : le risque de fortes vagues se propage sur toute la Manche et gagne la Côte d'Opale. Il s'agit d'une houle d'ouest à sud-ouest de 2,50 à 3 m en manche, et de 3 à 4 m sur l'Atlantique. Coefficient 104. Hauteurs d'eau importantes dans les zones portuaires (7 à 13 m en fonction des zones).

Marée haute du soir : coefficient en baisse, mais hauteurs d'eau restant presque aussi élevées que le matin.La mer reste aussi forte, avec une houle en augmentation sur le Finistère, dépassant 4 m (pics à 5 m probables).

Ces conditions s'accompagnent d'un temps instable avec de fortes averses et des rafales de vent d'ouest à sud-ouest atteignant 70 à 80 km/h le long des côtes de la Manche.
Ce temps perturbé se maintiendra les jours suivants, mais les coefficients amorcent une baisse rapide et sensible, diminuant les percussions des vagues sur les ouvrages.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français