
Du lundi 19 mai à 12:00 au mardi 20 mai à 18:00
Ariège (09) , Aude (11) , Cantal (15) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Dordogne (24) , Landes (40) , Haute-Loire (43) , Lot-et-Garonne (47) , Lozère (48) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Haute-Vienne (87) .
Aveyron (12) , Lot (46) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) .
Haute-Garonne (31) , Gers (32) , Hautes-Pyrénées (65) .
Une dépression remonte d'Espagne vers la France. Elle met plus de 48 heures à traverser le sud de notre pays. Comme cette dépression fait remonter de l'air chaud subtropical suivi d'air atlantique plus frais, une importante et durable dégradation pluvio-orageuse se met en place ce lundi jusqu'à mardi dans le sud du pays. C'est surtout l'Aquitaine, le Limousin et l'Occitanie ainsi que le sud de l'Auvergne qui sont exposés aux plus forts orages, aux pluies intenses, à la grêle et aux violentes rafales.
À 15 h, la situation se dégrade très rapidement. Des orages de plus en plus actifs s'étirent des Pyrénées-Atlantiques et de la Haute-Garonne au Limousin jusqu'à l'ouest de l'Auvergne. Ces orages sont particulièrement électriques sur le pays basque, au sud de Toulouse ainsi qu'en le Cantal et l'Allier. de la grêle est signalée à Murat (31). Sous un gros orages, il vient de tomber 15 mm de pluie à Banca (64) et 10 mm à Clarac (31).
À 12 h, la première offensive orageuse de la nuit et du début de matinée a laissé place à une accalmie dans le sud-ouest. Quelques pluies orageuses se développent entre la Dordogne et le Limousin. Des cellules orageuses se multiplient entre les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne.
À 09 h, avec la remontée de la dépression espagnole vers le golfe de Gascogne, des orages ont franchi les Pyrénées dans la nuit. Ces orages s'étendent vers l'Aquitaine et Midi-Pyrénées ce matin. L'activité électrique est importante sur ces régions. Sous ces orages, des rafales sont observées. L'une d'elle a atteint 101 km/h à Tarbes (65). Les cumuls de pluie atteignent déjà 16 mm à Gavarnie (65) et 19 mm à Saint-Lary Soulan (65) depuis cette nuit 00h.
C'est surtout l'Aquitaine, le Limousin et l'Occitanie ainsi que le sud de l'Auvergne qui sont exposés aux plus forts orages, aux pluies intenses, à la grêle et aux violentes rafales.
Période à risque : de ce lundi de 15h à mardi 9h, avec une progression de ces orages vers Rhône-Alpes mardi et une extension de cette alerte en direction de la Provence et de la Corse jusqu'à mardi 17h.
Paramètres : fortes intensités de pluie en peu de temps (jusqu'à 50 mm d'eau en 1h), activité électrique importante, chutes de grêle (jusqu'à une taille de 3 cm) et rafales sous orage à près de 100 km/h possibles
Cumul de pluie : de 20 à 50 mm, jusqu'à 70 à 80 mm localement sous pluies orageuses stationnaires sur 12 heures
Risques hydrologiques : ruissellements urbains et inondations près des points bas sous les orages à surveiller, crues subites de cours d'eau en montagne.
Avant et pendant l’épisode orageux
- Évitez les déplacements non indispensables pendant les périodes à risque.
- Rentrez ou sécurisez les objets extérieurs (mobilier de jardin, pots de fleurs, parasols...) pour éviter qu’ils ne soient emportés par le vent.
- Abritez votre véhicule, si possible, pour limiter les dégâts en cas de grêle.
- Éloignez-vous des arbres, structures métalliques et cours d'eau pendant l'orage.