
Faits marquants de cette journée
- une France à l'envers entre les pluies et les orages du sud où notre alerte est toujours en cours et le soleil au nord
- orages fortement pluvieux du sud-est au Centre est
- risque de grêle entre la PACA et la Corse
- températures plus élevées au nord avec 25°C à Paris qu'au sud avec 17°C à Biarritz
Une matinée sous les pluies et les orages au sud
Des Pyrénées aux Alpes, des pluies se produisent. En Provence côte d'Azur, des orages ponctuellement forts éclatent dans une atmosphère instable. De l'Aquitaine à la Franche-Comté, le ciel est chargé de nuages à l'allure menaçante. Des Pays de la Loire au bassin parisien en direction des côtes de la Manche, il fait beau.
Les températures au lever du jour évoluent entre 9 °C dans les Ardennes à 18°C à Nice.
Une après-midi très orageuse au sud-est
Entre la Corse et la Provence Alpes côte d'Azur, des orages éclatent ponctuellement accompagnés de grêle. Des Pyrénées au Centre Est, le temps est gris et humide. Du val de Loire à la Bourogne au sud de l'Alsace, le ciel est menaçant avec des ondées orageuses. En remontant vers le nord, vous conservez un temps sec et bien ensoleillé.
Les températures maximales sont comprises entre 17°C à Biarritz sous une pluie automnale et 25°C entre Rennes, Paris et Strasbourg sous un soleil estival.
Encore des orages au sud et à l'est le soir
Le temps demeure instable des Pyrénées au Centre Est jusqu'en PACA et en Corse avec des averses orageuses. Attention aux forts orages de grêle qui balaient l'île de beauté. En Roussillon, la tramontane apporte une amélioration. Du littoral atlantique au nord d'Arcachon aux côtes de la Manche en passant par Paris, il continue de faire beau.
À retenir ces prochains jours
Le temps se dégrade au nord mercredi au passage d'une perturbation britannique alors que les éclaircies reviennent au sud. Jeudi et vendredi, c'est un temps frais et changeant qui est attendu. Malgré des pluies le matin jeudi des Pyrénées aux Alpes et une puissante tramontane, on ne parle plus d'intempéries.