La dernière perturbation active qui a traversé la France a donné des chutes de neige conséquentes sur nos montagnes, surtout sur la partie sud du massif alpin. Le creusement d'une dépression sur le golfe du Lion a fait remonter de l'air humide de Méditerranée, provoquant d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1200 m sur les Alpes du Sud. C'est une neige très humide et lourde à basse et moyenne altitude, plus légère et poudreuse au-dessus de 1800 m en lien avec de l'air plus froid en altitude.

C'est au-dessus de 2000 m d'altitude que le risque d'avalanches devient fort. Le manteau est très instable sur la plupart des pentes. Quand 30 à 40 cm (ou plus) tombent en quelques heures, on ajoute d’un coup beaucoup de poids au manteau neigeux existant. Si, en dessous de la couche de neige fraîche, il existe déjà une couche fragile (neige ancienne transformée en grains sans cohésion, givre de surface enfoui, croûte de regel, etc.), la nouvelle neige peut âdécrocherâ sur cette interface : c’est le scénario classique des avalanches de plaques.
Aux altitudes inférieures à 2000 m, le risque d'avalanches est marquée. Avec une neige plus lourde et humide, des avalanches de neige humide peuvent se déclencher.
Consultez notre article sur les différents types d'avalanches
Le risque d'avalanches restera marquée jusqu'à vendredi en altitude même si une lente stabilisation du manteau neigeux va s'opérer. D'autres chutes de neige pourraient concerner le sud du massif alpin samedi. Le risque d'avalanches pourrait donc rester très marquée jusqu'au week-end.