Avec le contexte dépressionnaire que connaît la France depuis début janvier, de nombreuses perturbations ont défilé sur le pays. Celles-ci ont apporté de fortes chutes de neige sur nos montagnes, notamment en haute altitude, avec une couche de neige conséquente, mais qui fluctue en fonction de l'altitude et des massifs.
Dans les Vosges et le Jura, l'enneigement est déficitaire. Même si quelques perturbations ont apporté des cumuls de neige conséquents au début du mois de janvier, le redoux a fait fondre une grande partie de la neige. Globalement, on retrouve 20 à 30 cm en haut des pistes. Sur le Massif Central, les cumuls relevés sont de l'ordre de 40 à 60 cm au-dessus de 1000 m d'altitude, notamment sur les hauteurs de la Lozère et des Cévennes.
L'enneigement est bien plus conséquent sur les Pyrénées, où l'on relève plus de 2 m de neige au-dessus de 2000 m d'altitude sur les Pyrénées-Orientales, particulièrement en Cerdagne-Capcir. Entre 1500 et 2000 m d'altitude, on relève entre 1,5 et 2 m de neige en fonction des stations. L'enneigement est également remarquable sur la partie occidentale des Pyrénées, avec jusqu'à 2 m de haut au-dessus de 1800 m d'altitude. Concernant les Alpes, grâce aux perturbations actives de ces derniers jours, l'enneigement atteint 1 m de haut au-dessus de 2000 m d'altitude, entre 50 et 80 cm entre 1500 m et 2000 m d'altitude.
Cet enneigement remarquable est de bon augure pour les stations de ski pendant les vacances d'hiver qui approchent rapidement. L'air n'est pas excessivement doux en altitude pour le moment, ce qui permet de garder une réserve confortable de neige à haute altitude avec les vacances. D'autant que les tendances météo à long terme semble propices à de nouvelles chutes de neige, avec une limite pluie-neige qui devrait fluctuer autour de 1500 m d'altitude.