Semaine du 26 janvier au 1er février : temps très perturbé sur le pays
Le temps s'annonce très perturbé avec la circulation du courant-jet sur nos latitudes. En conséquence, c'est un défilé de perturbations atlantiques qui est attendu, avec beaucoup de pluie et de vent, souvent sur les mêmes régions. Il faudra surveiller le risque de crues voire d'inondations dans certains secteurs, notamment là où les sols sont déjà saturés avec les pluies précédentes.
Côté températures, si les modèles étaient raccords pour une descente froide il y a encore quelques jours, c'est un véritable retournement de situation avec une franche douceur qui envahira l'ensemble du pays. La neige tombera en abondance en montagne, avec une grande fluctuation de l'altitude de l'isotherme 0°C.

Semaine du 2 au 8 février : temps encore océanique et doux
À cette échéance, la tendance la plus crédible reste celle d’un temps encore humide, toujours sous l'influence océanique. La douceur sera encore de la partie sans arrivée du froid à priori pour le moment. Les pluies seront encore régulières près de l'océan, avec un risque de plongement dépressionnaire encore dans le bassin méditerranéen. Le quart nord-est resterait à l'écart des perturbations, avec un temps plus frais et plus sec.
Semaine du 9 au 15 février : vers un temps de saison possible
Le signal reste peu fiable à ce jour. Le temps pourrait progressivement devenir plus calme avec un ralentissement du rail océanique. Cela signifierait moins de perturbations sur le pays avec des éclaircies plus prononcées sur les régions. Nous serions un peu plus sous l'influence de l'anticyclone sur le nord-est du continent, favorisant un temps plus froid (de saison) et plus sec.

Semaine du 16 au 22 février : vers une ambiance plus hivernale ?
La situation est très peu fiable à ce jour. Il faudra vraiment prendre ces tendances avec des pincettes mais un temps plus hivernal pourrait se remettre en place, avec un froid sec et de nombreux phénomènes de basse couche (brouillards et nuages bas). Le temps pourrait être plus clément et agréable près de la Méditerranée.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi vers 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.