Après un début de mois de novembre clément et une semaine du 10 au 17 marquée par une douceur exceptionnelle, la semaine écoulée s'est montrée particulièrement froide. Ce froid est lié à l'arrivée d'air polaire maritime en début de semaine accompagné d'abondantes chutes de neige en montagne. Puis, entre jeudi et samedi matin, le vent s'est orienté à l'est, accentuant ce froid d'origine continental avec des températures remarquablement basses, parfois proches des records pour une fin novembre.

Des températures inférieures de 5°C aux normales de saison
Notre indicateur thermique témoigne du froid qui a touché la France. C'est samedi que le froid a atteint son pic d'intensité avec une moyenne de +1,4°C à l'échelle nationale, faisant de cette journée du 22 novembre la 6ème plus froide depuis 1930 pour cette date.

Les premières fortes gelées en plaine : jusqu'à -10°C
La nuit de vendredi à samedi sur les ¾ du pays et celle de samedi à dimanche ont été les plus froides de cette séquence hivernale. Les températures en plaine sont descendues en dessous de -5°C avec :
-10,6°C à Colmar (67)
-10°C à Buhl-Lorraine (57)
-7,1°C à Saint-Etienne (42)
-6,2°C à Salon-de-Provence (13), record de froid mensuel
-6,2°C à Belis (40)
-5,8°C à Niort (79)
-5,5°C à Pontoise (95)
-3,6°C à Béziers (34)
-0,3°C à Brest
De très fortes gelées en Franche-Comté
C'est dans le Jura et le Doubs que les températures sont tombées le plus bas en France. La présence de neige au sol, d'un air polaire en altitude et d'un ciel nocturne clair ont accentué le rayonnement. Ainsi, entre samedi soir et dimanche matin, la température est descendue à -19,3°C à Pontarlier (25), record de froid mensuel. Sur le site de la Combe Noire à Mignovillard, la température a chuté à -35,1°C. Il est à noter que le record national de froid en France est de -36,7°C à Mouthe (13 janvier 1968). Mais, cette "Combe Noire" n'est pas révélatrice du climat général du massif du Jura. La Combe Noire est un trou à froid réputé pour ses températures 10°C inférieures à celles des communes environnant ce site.
En milieu de nuit dernière, la "Combe Noire" (39) est descendue jusqu’à -35,1°C au pic d’intensité de cette séquence de froid polaire pour le Massif du Jura !????
— Météo Franc-Comtoise (@MeteoFrComtoise) November 23, 2025
Nous avons aussi relevé -30,4°C dans la Combe des Amburnex (CH), -28,1°C à Reculfoz (25), -26,3°C à La Brévine (CH),… pic.twitter.com/d2Xm8zkVyv
Première neige en plaine
C'est le 20 novembre que les premières chutes de neige ont été observées en Normandie, de manière locale.
??Comme souvent dans ce type de flux instable, d'origine polaire maritime, les collines de Basse-Normandie à 200-300 m d'altitude voient les sols blanchir au passage des giboulées alors que la plaine de Caen est dépourvue de #neige https://t.co/zFhKY37Tmv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 20, 2025
Puis, la première offensive neigeuse assez généralisée s'est produite entre la soirée et la nuit de samedi à dimanche entre le val de Loire et les Hauts-de-France en passant par Paris et la Normandie.
Il a #neigé ??sur #Paris cette nuit. La couche a atteint 3 cm à Paris-Montsouris. Ce matin, avec le redoux, la neige fond très rapidement. Dès 9h, il ne restera plus rien de l'offensive hivernale de cette nuit. https://t.co/qLK208WIeZ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 23, 2025
A Paris, la couche a atteint 3 cm avant de fondre très rapidement.
Premier coup de froid, d'intensité remarquable et précoce de cet automne
Cette semaine hivernale se termine ce dimanche. La température moyenne a été inférieure aux journées froides de plein hiver. Il faut remonter à 12 ans en arrière, mi novembre 2013, pour trouver trace d'une période aussi froide mi novembre.