C'est donc un temps changeant qui vous attend. La petite parenthèse de temps calme jeudi sera de courte durée.
Lundi : fortes pluies au sud, instabilité au nord
Des Pyrénées au Massif central puis aux Alpes, les pluies sont abondantes avec de fortes chutes de neige au-dessus de 1200 mètres en moyenne. Au nord, les averses restent fréquentes, parfois orageuses le long de la Manche, avec un vent soutenu en bord de mer. Le sud-est connait un temps variable, ponctué d’averses, tandis que des orages peuvent encore se développer en Corse.
Mardi : un refroidissement marqué
L’ambiance deviendra plus hivernale des Pyrénées aux frontières de l’Est, avec de la pluie mêlée de neige dès 500 à 900 mètres selon les massifs. Mistral et tramontane dégageront largement le ciel méditerranéen. Ailleurs, les averses seront moins nombreuses que la veille, sauf près de la Manche, tandis que les régions atlantiques profiteront d’éclaircies plus généreuses. Les températures repartiront nettement à la baisse.
Mercredi : temps hésitant et retour du gel matinal
Les conditions évolueront peu : un temps humide persistera du Sud-Ouest à l’Est du pays, accompagné de neige en montagne dès 500 à 800 mètres. Des giboulées circuleront encore sur les littoraux de la Manche. Dans le Sud-Est, mistral et tramontane resteront puissants, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h. Le gel fera son retour en plaine au petit matin dans l'ouest et sur le centre du pays. L’après-midi, les maximales afficheront 5 à 10°C du nord au sud, soit 3°C sous les normales de saison.
Jeudi : un calme plus franc mais un froid matinal bien installé
Mis à part quelques pluies sur le Nord-Ouest en marge d’une perturbation britannique, la journée s’annonce calme et généralement sèche grâce à l’influence anticyclonique. Mais, les nuages bas et les brouillards resteront toutefois nombreux dans la plupart des régions, tandis que la montagne et le Sud-Est profiteront d’un ciel plus lumineux malgré un mistral et une tramontane turbulents.
Vendredi : vers un radoucissement dans une ambiance humide au nord
La fin de semaine se déroulera dans une ambiance grise et humide au nord en raison du retour du régime océanique faiblement perturbé. Dans le sud, le soleil résistera davantage. Il fera froid le matin dans le sud avec des gelées. En revanche, au nord, le fond de l'air se radoucira.
