Faits marquants :
- neige abondante sur les Pyrénées (10 à 20 cm vers 1000 m) avec une limite pluie-neige descendant à 300 m
- neige jusque dans les vallées alpines sur les Savoies et l'Isère ce vendredi matin avec des sols blanchis (région de Grenoble et Chambéry)
- forts mistral et tramontane avec des rafales de 90 à 100 km/h du Roussillon à la basse vallée du Rhône
Une matinée froide avec de la neige à très basse altitude sur nos montagnes
Ce vendredi matin, c'est un temps froid et sec qui domine sur une grande partie du pays. Les nuages dominent sur une large moitié est avec des chutes de neige sur les Alpes pouvant descendre jusque dans les vallées avec des sols légèrement blanchis. Des chutes de neige se produisent aussi sur les Pyrénées en descendant jusque sur le piémont où les sols blanchissent dès 300 mètres d'altitude. Les régions les plus à l'ouest bénéficient de belles périodes ensoleillées comme le golfe du Lion où mistral et tramontane soufflent forts.
Les températures sont comprises au lever du jour entre -3 et 0°C au lever du jour.
Une après-midi très ventée en Méditerranée, encore de la neige sur les Pyrénées et les Alpes
Le soleil domine sur les régions de l'ouest et sur les rivages du golfe du Lion où mistral et tramontane souffleront en violentes rafales, jusqu'à 100 km/h. Les nuages restent nombreux sur un grand quart nord-est. Sur les Alpes et les Pyrénées, les chutes de neige persistent jusque très basse altitude. De l'instabilité concernera aussi l'arrière-pays niçois avec de grosses giboulées de neige au-dessus de 500 m d'altitude.
Les températures seront hivernales avec 2 à 5°C dans le nord-est, 5 à 8°C sur les autres régions, jusqu'à 11-12°C en Corse.
Dernières averses sur l'extrême sud-est et les Pyrénées en soirée
De l'instabilité persiste entre les Alpes-Maritimes et la Corse avec des averses de pluie ou de neige à basse altitude. Il neige à basse altitude sur la chaîne pyrénéenne. Sur le reste du pays, le temps est calme et sec. Mistral et tramontane continuent de souffler fort en Méditerranée.
Tendance ultérieure
Un temps froid et sec dominera encore samedi sur les 3/4 du pays. Le temps commencera à se dégrader dans l'ouest avec l'arrivée d'une perturbation par la Bretagne apportant pluie et vent. Cette perturbation traversera la France dans la journée de dimanche et pourra être précédée d'un peu de neige du centre au nord-est. Les températures seront en nette hausse dans l'ouest.