Avec un indicateur thermique national (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de référence) de 1,3°C prévu ce samedi, cette journée du 22 novembre se situera en 3ème position des jours les plus froids de cette année 2025. Le déficit de température sera de -6,5°C par rapport à la normale d'un 22 novembre (7,8°C). A noter que c'est aussi le 22 novembre le plus froid depuis 1999.

La carte ci-dessus montre que la France se situera au cœur d'une masse d'air froid ce samedi 22 novembre avec des anomalies de températures de -5 à -7°C sur de nombreuses régions.
Des gelées quasi généralisées et parfois fortes samedi matin
Après une nuit calme avec un ciel dégagé, les températures s'annoncent très basses samedi matin du centre au nord-est avec des températures de -3 à -7°C en général, pouvant s'abaisser à -10°C dans zones les plus froides. On attend même jusqu'à -15°C dans les combes du Jura. Au petit matin, il faudra se méfier des bancs de brouillards givrants qui pourront rendre les chaussées glissantes dans certaines plaines ou vallées abritées
Les températures resteront basses dans l'après-midi avec des valeurs dignes d'un mois de janvier. Elles ne dépasseront pas 1 à 3°C dans le nord-est, 3 à 8°C sur les autres régions à l'exception de quelques zones littorales où la barre des 10°C pourra être atteinte.

Lent redoux par l'ouest dimanche
Si les températures restent négatives dimanche sur la moitié est avec de fortes gelées de l'Alsace aux Alpes, la masse d'air se radoucira dans l'ouest avec l'arrivée d'une perturbation océanique. Les températures au lever du jour seront comprises entre 5 et 8°C le long de l'arc atlantique. Il faudra surveiller un axe allant du Limousin à la Belgique dimanche matin où la perturbation se heurtera à l'air froid avec un risque de neige ou pluie verglaçante sous des températures proches de 0°C. Dans l'après-midi, l'air froid ne persistera plus que sur les régions de l'est avec 0 à 3°C et un risque de neige à l'arrivée de la perturbation.