Une situation faiblement propice au verglas
Après un épisode de giboulées ce mercredi, les températures baissent cette nuit mais de façon limitée, les nuages et le vent freinant le refroidissement malgré un ressenti nettement froid. Le risque de verglas restera donc faible en plaine, où les minimales devraient rester légèrement positives, en particulier dans les villes et près du littoral. En revanche, sur les reliefs et coteaux dès 300 à 400 m, là où un saupoudrage de neige s’est formé, les chaussées pourront geler en début de matinée, avec des valeurs proches de 0 °C.
Attention dans ces régions :
Les secteurs les plus sensibles seront le nord-est sur réseau secondaire, les collines de l’Artois dans les Hauts-de-France, ainsi que certains plateaux du Bassin parisien après les giboulées de mercredi. Le risque sera quasi nul dans le centre-ouest : même si des gelées y sont attendues (0 à –2 °C), les sols resteront secs. Attention également dans les collines normandes où des averes de neige dans la nuit pourront rendre glissant le réseau secondaire (dès 200 m).
Les zones de relief sont les plus exposées : Limousin, Massif central (jusqu’aux plateaux de l’Aveyron), Vosges, Jura et accès aux stations alpines, où un regel est possible et des équipements spéciaux pourront s’imposer en raison des chutes de neige.