L’agitation se manifestera d’abord par un renforcement brutal du mistral et de la tramontane. Ces vents, déjà sensibles en début de journée, atteindront le stade de tempête dans l’après-midi avec des rafales avoisinant fréquemment les 100 km/h dans les couloirs habituels. Les secteurs du Rhône, de l’ouest du Var, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales seront les plus exposés, avec un ressenti nettement hivernal et une mer particulièrement démontée sur le golfe du Lion, avec des vagues de 3 à 4 mètres.

Dans le même temps, la baisse marquée de la masse d’air entraînera un épisode neigeux inhabituel pour cette période et cette altitude. Sur les Alpes du Sud comme sur les Pyrénées, les chutes de neige pourront descendre dès 300 à 400 mètres, blanchissant rapidement les vallées et les axes secondaires.

Cette neige, abondante en altitude, compliquera la circulation, d’autant que le vent fort accentuera le phénomène de poudrerie.
Enfin, la Corse basculera dans un temps franchement instable en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi. Des orages se formeront en Méditerranée avant de gagner l’île, parfois accompagnés de fortes pluies, de rafales violentes et de grêle localisée. Cette instabilité persistera une bonne partie de la journée de samedi, tout comme le vent, qui restera soutenu sur l’ensemble du sud-est avant une amélioration pour dimanche.