Le flux commencera à tourner à l'ouest sur la France avec le retour des perturbations océaniques. Au contact de l'air froid présent sur notre pays dimanche, un épisode pluvio-neigeux est possible dans le nord-est, le tout dans une ambiance hivernale.
Un samedi hivernal, froid mais sec
Ce samedi sera sans aucun doute un avant-goût de l'hiver, avec un temps froid mais plutôt sec. Dès le matin, les gelées seront généralisées et parfois fortes dans l'est (entre -3 et -7°C), tandis qu'il fera plus doux dans l'ouest sous les nuages qui commenceront à arriver. D'ailleurs, une perturbation atlantique arrivera sur l'ouest de la France dès la mi-journée, avec un temps pluvieux et venté.
Près de la Méditerranée, le ciel sera dégagé mais mistral et tramontane souffleront très forts dans leur domaine, avec des pointes localement à 100 km/h.

Un dimanche frais, humide et perturbé
Un temps instable règnera partout sauf dans le sud-est où le mistral faiblira et où il ne pleuvra pas, malgré de nombreux nuages. Mais ailleurs, dans un flux d'ouest, le temps sera gris et venteux, avec de fréquents passages pluvieux. Il faudra surveiller un risque de conflit pluvio-neigeux sur le nord-est du pays, où les sols seront encore froids avec de la neige qui pourrait précéder la pluie en Lorraine, Alsace et Franche-Comté. Dans le quart nord-ouest, le temps deviendra variable avec des averses et des éclaircies sous des températures qui repartiront à la hausse.
Les températures, en léger redoux mais encore basses pour la saison, oscilleront entre -5°C à Strasbourg et 11°C à Biarritz le matin, contre 2°C en Alsace l'après-midi et 14°C à Bordeaux.