Faits marquants à retenir :
- Attention au verglas localisé le matin, surtout en zones de collines.
- Il fait froid : faibles gelées généralisées le matin, maximales souvent entre 3 et 8 °C
- Attention aux giboulées de neige dans l’après-midi sur les collines et les reliefs, plus rarement en plaine
Une matinée froide, avec un risque localisé de verglas
La matinée débute sur des paysages localement blanchis du Nord-Est aux plateaux du Centre. Les minimales varient de –3 °C à 2 °C, parfois un peu plus sur l’Atlantique et la Méditerranée. Le vent de nord-ouest, 20 à 40 km/h, renforce le froid. Le risque de verglas sera présent mais assez local sur les chaussées humides, en particulier en Lorraine, Bourgogne et Normandie intérieure, après les giboulées de la nuit.
Après-midi variable avec quelques giboulées éparses
L’instabilité persiste mais de façon assez faible une grande moitié nord avec quelques giboulées parfois neigeuses, du Bassin parisien au Grand Est. Les éclaircies alternent avec des averses, plus présentes sur l'arc atlantique. Quelques chutes de neige éparses persistent sur les versants nord de nos reliefs dès 500 m. Les températures peinent à monter : 3 à 7 °C dans le Nord et l’Est, 8 à 12 °C près de la Méditerranée. Le vent reste sensible, accentuant la sensation hivernale.
La soirée : retour du gel et derniers flocons à l’Est
En soirée, les averses s’atténuent mais quelques flocons résiduels subsistent sur les collines de l’Est et du Centre-Est. Les températures redescendent rapidement vers 0 °C, devenant négatives dans les campagnes, avec un regel fréquent des surfaces mouillées.
Tendance ultérieure : un temps hivernal
Le froid persistera jusqu'au week-end. Ce froid devient plus sec vendredi sauf au sud-est où un fort coup de mistral et de tramontane est attendu, avec de la neige à basse altitude sur les arrières pays. Le froid sec s'impose samedi avant la lente arrivée d'une perturbation océanique dimanche qui pourrait provoquer quelques chutes de neige éparses en plaine dimanche.