Le vent du Nord canalisé entre un anticyclone atlantique et un système dépressionnaire étiré de Scandinavie à la Méditerranée maintiendra des conditions hivernales sur nos régions.
Un samedi hivernal, gel généralisé aux 3/4 du pays le matin
Un temps d'hiver sera à l'ordre du jour samedi prochain. Les brouillards parfois givrants seront nombreux le matin dans une ambiance froide. Dans l'ouest, le temps commencera à changer avec l'arrivée d'un voile nuageux suivi de pluies. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement.
Il fera froid avec -5 à 5°C le matin en plaine, jusqu'à 6°C près de la Méditerranée. L'après-midi, on attend autour de 3 à 5°C dans le nord et l'est, 8 à 10°C près de l'Atlantique et de la Méditerranée. On se situera 5°C sous les normales de saison.
Un temps humide dimanche avec un risque de neige à l'est avant le redoux
La situation devrait se dégrader. En effet, une perturbation atlantique devrait envahir les 3/4 du pays. Comme elle se heurtera à de l'air froid, des phénomènes glissants sont possibles sur l'est du pays. À l'ouest, les températures remonteront dans une ambiance ventée.
Les températures iront de -1 à 10°C le matin de l'Alsace sur le Finistère. L'après-midi, un redoux est attendu dans l'ouest avec 11 à 13°C près de l'Atlantique, alors que le froid résistera au nord-est avec 3°C en plaine d'Alsace à 10°C autour de la Méditerranée.