Faits marquants à retenir :
– Nombreuses gelées matinales, parfois assez marquées du Nord-Est au Massif central.
- Après-midi restant froide avec des températures de décembre, ressenti froid accentué par le vent.
- Tramontane et mistral soufflent fort en Méditerranée.
De nombreuses gelées en matinée
À l’échelle nationale, la journée débute dans une ambiance hivernale avec des gelées étendues, souvent comprises entre -4 et -1°C dans l’est et le centre, -2 à 0°C au nord, et 0 à 3°C près de l’Atlantique. Seules les régions méditerranéennes restent plus douces, autour de 5 à 12°C, mais sous un mistral et une tramontane bien présents, accentuant le ressenti nettement plus froid. Le ciel est déjà gris le long des côtes de la Manche.

Un après-midi froid mais souvent ensoleillé
L’après-midi reste froide à l’échelle du pays, même si le soleil parvient à s’imposer au sud de la Loire. Mais au nord, le ciel se couvre et de petites bruines pourront tomber des côtes de la Manche aux Hauts-de-France. Les maximales dépassent rarement 5 à 7°C du nord-est jusqu’aux plateaux du centre-est, atteignent 7 à 11°C sur l’ouest et le centre-ouest, et 13 à 17°C en Méditerranée. Mistral et tramontane restent modérés à parfois forts, avec des rafales pouvant approcher 80 à 90 km/h entre la basse vallée du Rhône et le golfe du Lion, ce qui procure un ressenti assez frais.
Une soirée froide, humide et ventée au nord
Les températures baissent, surtout sur la moitié sud du pays, au ciel clair. Au nord de la Loire, le vent se renforce, accompagné d'averses qui se propageront pendant la nuit dans une ambiance froide et humide.
Tendance pour les prochains jours
Mercredi et jeudi seront deux journées très instables et froides avec des giboulées de neige dès 400 m d'altitude, surtout au nord-est, concernant aussi tous nos massifs. Puis, un temps sec et toujours froid reviendra vendredi avant un week-end froid et humide pendant lequel la neige pourrait revenir en plaine.