Après une première descente d'air polaire en ce début de semaine, la nouvelle plongée d'air froid que l'on attend pour la fin de semaine s'annonce plus intense avec une masse d'air qui nous viendra en droite ligne des régions arctiques.

Des gelées presque généralisées et parfois fortes
La puissante descente d'air polaire qui se met en place à partir de jeudi sera à l'origine de températures très basses vendredi et samedi sur la France. C'est samedi matin que les températures seront les plus basses avec -4 à -7°C dans le nord-est et -1 à -4°C sur le reste du pays, à l'exception des régions littorales où les températures resteront légèrement positives. Il faudra se méfier des brouillards givrants du nord au centre samedi matin qui pourront rendre les chaussées verglacées par endroits, notamment sur les réseaux routiers secondaires.
Des températures dignes d'un plein hiver l'après-midi
L'air froid restera piégé dans les basses couches de l'atmosphère en début de week-end et les températures de samedi après-midi seront particulièrement basses du nord-est au centre-est. Elles pourraient avoir du mal à dépasser 0°C du côté du plateau de Langres et des plateaux lorrains mais généralement comprises entre 1 et 3°C dans les villes au meilleur de l'après-midi. Comptez sur 3 à 4°C en région parisienne et sur les régions du centre. Un léger redoux s'opérera dans l'ouest avec l'arrivée de la perturbation océanique : 6°C à Rennes et Nantes, 8°C à Biarritz et 11°C à Brest. En Méditerranée, si les températures atteignent péniblement 8 à 11°C, le froid sera mordant dans le domaine du mistral et de la tramontane qui souffleront forts.
Les températures amorceront une hausse progressive à partir de dimanche mais resteront encore quelques jours sous les normales de saison.