Une descente d'air polaire
Elle était prévue depuis la semaine dernière : la coulée d'air polaire a envahi la région parisienne. Ce mardi matin, il gelait de façon quasi généralisée, avec -1 à -5°C, sauf dans Paris intramuros. Le froid devient humide pendant ces deux jours, avec l’arrivée de giboulées dans un ciel instable. Le vent de nord-ouest accentuera la sensation de froid.
Flocons sous forme de giboulées
Ce mercredi, les précipitations seront principalement de pluie ou de grésil, la neige en plaine restant peu probable en raison de températures légèrement trop élevées pour que les flocons tiennent au sol.
Par contre, avec le refroidissement nocturne, des giboulées pourront tenir en campagne, localement, dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi matin, une attention particulière s’imposera avec un léger saupoudrage ou du verglas possibles localement sur les surfaces exposées (essentiellement les plateaux et les zones forestières). Prudence dans vos déplacements, même à pied.
Jeudi après-midi, le froid sera persistant, avec une bise sensible et des passages d’averses de neige mêlées à de la pluie, entrecoupés d’éclaircies. Localement, de légers saupoudrages pourraient recouvrir les surfaces, au gré des giboulées, mais sans former une couche au sol.
Pendant cet épisode, le paysage ne sera pas revêtu de blanc, à la différence de l'année dernière à la même date, mais une certaine prudence s’imposera jeudi matin pour un saupoudrage ou verglas localisé sur les zones de campagnes franciliennes. Il faudra aussi surveiller l'évolution du week-end où de nouvelles chutes de neige sont possibles.