Neige : où va-t-elle tomber cette semaine ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Neige : où va-t-elle tomber cette semaine ?
Crédit : La Chaine Météo
L’arrivée d’un air polaire combiné à l'humidité et à l'instabilité sera propice à un contexte favorable au retour de la neige sous forme de fortes giboulées mercredi et jeudi. Même si les chutes resteront éparses et surtout accrochées aux reliefs, certaines régions de plaine se préparent à recevoir les premiers flocons de saison.

La semaine hivernale est au rendez-vous sur la France. Dans la coulée d'air polaire, une forte instabilité se déclenchera mercredi et jeudi sous forme de giboulées de neige et de grésil. Les flocons pourront saupoudrer les sols dès 400 m d'altitude, et les reliefs vont se gaver de poudreuse, jusque dans les Ardennes et sur le Morvan.

Un contexte froid et instable sur la France

Une masse d’air d’origine polaire gagne la France, le flux de nord s’installe. Dans cette circulation atmosphérique, une perturbation va descendre des iles Britanniques mercredi et jeudi. Cette combinaison de froid et d'humidité favorise la baisse rapide de la limite pluie-neige, typique des premières neiges à basse altitude. Cette configuration est plutôt fréquente en mars avec les fameuses giboulées.

Régions exposées par jour : la chronologie

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Mercredi : la perturbation glissera des côtes de la Manche vers le centre-est du pays. Les premières chutes de neige sont attendues sur les plateaux du Jura, Vosges, Massif central à partir de 400-500 m, sur les Alpes du Nord dès 600 m ainsi que sur les Pyrénées au-dessus de 1200 m. En plaine, au nord-est, il s'agira d'averses de pluie mêlée de neige ou de grésil.

Jeudi : extension vers l’est du pays, avec la limite pluie-neige pouvant descendre plus bas dans l’intérieur du nord-est, quelques flocons possibles jusqu’en plaine entre 200 et 300 m, sous forme de giboulées à gros flocons. Des averses de neige se déclencheront aussi dans les collines normandes et sur les plateaux des Hauts-de-France, mais les saupoudrages resteront éphémères et localisés. Mais il faudra être prudent sur les routes.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Évolution possible pour samedi : après une journée de vendredi froide mais sèche, le redoux approchera pour le week-end mais reste incertain ; de faibles précipitations pourraient retomber sous forme neigeuse à l’avant du redoux, c'est-à dire globalement sur la moitié est de la France, mais la tenue au sol reste encore à préciser et dépendra de la chronologie du déplacement de cette perturbation.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français