Le contexte : l’arrivée du froid et un risque de gel très variable
La descente d’air polaire qui aborde la France fait plonger les températures dès le début de semaine. Mardi matin, le ciel nocturne dégagé permettra au gel de s'installer pleinement, notamment dans l’Est où les premières gelées généralisées de la saison se produiront, parfois proches de –2 à –4°C dans les zones les plus froides.

À l’inverse, les matinées de mercredi et jeudi verront un risque bien plus localisé : la présence d’humidité et de nuages limitera le rayonnement nocturne, empêchant le gel de se généraliser. Le froid restera présent en altitude, mais le refroidissement près du sol sera moins marqué.
Les régions exposées et l’intensité attendue
La matinée de mardi sera la plus exposée pour l’Est, le Massif central et les vallées abritées du Nord-Est, où les températures passeront aisément sous 0 °C. Puis, après un milieu de semaine plus nuageux limitant le refroidissement, le risque de gel repartira nettement à la hausse vendredi matin.

Sous un ciel dégagé et un vent quasi nul, la masse d’air froide encore bien en place favorisera un gel de rayonnement plus étendu, susceptible de toucher une large partie des régions intérieures, du Centre jusqu’à certains secteurs de l’Ouest. Dans les zones les plus sensibles, notamment les cuvettes et plaines encaissées, les minimales pourront localement s’abaisser autour de –3 °C, parfois un peu moins, notamment dans les vallées du Massif central.
Pour les journées sans gel généralisé, à savoir mercredi et jeudi, la neige pourra tomber à basse altitude sous forme de giboulées, notamment dans l'est. Une dégradation pluvio-neigeuse plus généralisée est à suivre pour le week-end.