Faits marquants :
- des gelées marquées au lever du jour en Auvergne-Rhône-Alpes avec -2 à -5°C
- des chutes de neige dès 300-400 m en matinée des Ardennes à la Lorraine
- 5 à 10 cm de neige fraîche d'ici mercredi soir à 800-1000 m d'altitude sur les Vosges, le Jura et le Massif central
Matinée : la perturbation envahit la moitié nord-ouest
Nuages et pluies éparses concernent une moitié nord-ouest du pays. Dans le nord-est, au contact de l'air froid, de petites chutes de neige se produisent temporairement des Ardennes à la Lorraine dès 300 m d'altitude et donnent un petit saupoudrage dès 400 m. Le vent de nord-ouest est soutenu en Manche et souffle entre 50 et 70 km/h en rafales. Près des frontières de l'est et du Midi toulousain à la Méditerranée, le soleil parvient encore à se montrer. Mistral et tramontane soufflent modérément autour du golfe du Lion.
Les températures sont comprises entre -3°C à Clermont-Ferrand et Aurillac et 11°C à Nice en passant par 5°C à Paris et Bordeaux et 7°C à Rennes et Nantes.
Après-midi : les pluies gagnent du terrain vers le sud et vers l'est
On retrouve la perturbation de l'Aquitaine au nord-est avec des pluies faibles à modérées et de la neige dès 600 à 800 m sur les reliefs. Dans le nord-ouest, un temps instable s'installe à l'arrière de la perturbation avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de giboulées (pluie, grésil, neige fondue) tombant sous un vent de nord qui renforce la sensation du froid. Les régions du sud-est conservent un temps sec avec de belles éclaircies autour du golfe du Lion. Mistral et tramontane y soufflent modérément entre 50 et 60 km/h en rafales.
Une soirée humide et froide
Des pluies éparses circuleront du sud-ouest au nord-est avec de la neige à basse altitude en montagne. Une accalmie se produira près de la Manche et de l'Atlantique avec le retour d'un temps plus sec. Le sud-est conservera aussi un temps sec mais venté autour du golfe du Lion.
Tendance ultérieure
Un temps instable et froid concernera une grande partie du pays jeudi avec de la pluie et de la neige possible jusqu'en plaine dans le nord-est. Vendredi, une accalmie temporaire se produira avant une nouvelle dégradation pluvio-neigeuse ce week-end. Les gelées matinales seront fréquentes et parfois fortes vendredi matin.