Faits marquants du jour
- de la grisaille sur les ¾ du pays
- de fortes pluies orageuses dans le sud-est
- début de baisse des températures au nord
Une matinée sous les nuages et la pluie
Les nuages sont omniprésents avec des pluies orageuses du Languedoc et de la Provence Côte d'Azur au Lyonnais aux Alpes jusqu'au Jura. Partout ailleurs, le ciel est gris avec des averses dans le sud-ouest sauf près des Pyrénées. Partout ailleurs, une ou deux gouttes sont possibles, mais pas davantage et ne nécessitent pas le parapluie.
Il fait encore relativement doux au lever du jour, entre 9°C au nord de la Seine et 15 à 17°C autour de la Méditerranée.
Une après-midi agitée au sud-est, souvent grise ailleurs
Les pluies et les orages se poursuivent de la Provence Côte d'Azur aux Alpes et au Jura et sont passagèrement fortes. Dans le sud-ouest, des éclaircies parviennent à se développer des Pyrénées à l'Aquitaine. Sur toutes les autres régions, le ciel est majoritairement gris avec des ondées sur les régions centrales, des Charentes à l'Auvergne jusqu'en Bourgogne.
Les températures commencent à baisser avec 10°C à Lille, mais encore 17 à 20°C au sud de la Garonne.

Une soirée humide au sud et fraîche au nord
Les pluies orageuses persistent dans le sud-est en s’atténuant. Des Pyrénées au Massif central au Grand Est, quelques gouttes se produisent. Dans le nord, le temps est plus sec dans une ambiance refroidie par le vent.
Et après ?
Après un début de semaine plus calme, mais frais, une dégradation se produit mercredi. Un temps hivernal s'installe en fin de semaine avec de la neige en montagne et des giboulées en plaine.