La neige va-t-elle tomber en plaine la semaine prochaine ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Un air polaire va déferler sur la France la semaine prochaine : assez froid et bientôt assez humide pour faire tomber la neige à basse altitude… et peut-être même quelques flocons jusqu’en plaine dans le nord-est.

Le froid s’installe : chute des températures et retour d’un air polaire

Après une période exceptionnellement douce, la France va basculer dans un flux de nord à nord-est apportant une masse d’air d’origine polaire. Dès le début de semaine, les températures baisseront nettement, avec le retour des gelées matinales et une ambiance hivernale plus franche, notamment dans la moitié nord.

À partir de mercredi, la situation évoluera nettement. L’air froid commencera à s’humidifier sous l’effet d’une dépression glissant vers l’Europe centrale. Ce cocktail — froid présent, humidité en hausse, flux orienté au nord — est typique des premiers épisodes neigeux de la saison. La limite pluie-neige baissera alors sensiblement, avec un risque de chutes de neige à très basse altitude entre mercredi et vendredi, notamment sur le quart nord-est et l’est du Massif central. Les secteurs situés au-dessus de 400 à 500 m, comme les plateaux lorrains, le Jura ou l’intérieur des Vosges, seront les premiers exposés à ces conditions hivernales.

Actualités France
Crédit : LCM

La neige tombera-t-elle en plaine ? Un risque réel, mais très limité et incertain

En plaine, les conditions seront moins favorables. Les sols restent doux après des semaines de températures élevées, ce qui limitera fortement le risque de tenue. Quelques averses neigeuses pourront toutefois glisser quasiment jusqu’en plaine dans le nord-est en fin de semaine, donnant localement des flocons mêlés à la pluie ou un léger saupoudrage temporaire. Mais un véritable tapis blanc semble très improbable.

Finalement, la neige fera son retour sur les hauteurs, parfois à basse altitude, mais dans les plaines, il faudra surtout compter sur l’ambiance : des flocons, oui, mais pas de paysages hivernaux durables.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français