Météo samedi 15 novembre : douceur persistante, mais retour d’un temps perturbé

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La douceur reste bien présente sur l’ensemble du pays, mais le temps se dégrade. Les pluies sont parfois fortes sur les Cévennes en matinée, tandis que le sud-ouest profite d’un soleil généreux et d’une ambiance printanière.

Faits marquants du jour

- fortes pluies sur les Cévennes en matinée.

- ciel souvent couvert au nord et au nord-est.

- soleil et grande douceur dans le sud-ouest en journée.

Un matin pluvieux sur une grande moitié nord

La perturbation s’étend dès le début de journée des côtes bretonnes jusqu’au Massif central et aux régions de l'est. Les pluies sont encore marquées sur le relief cévenol, notamment ardéchois, où les cumuls sont localement importants au total.

Le ciel est très nuageux ailleurs, parfois accompagné de quelques gouttes. Plus au sud-ouest, les éclaircies commencent déjà à percer. Les températures minimales restent très douces pour la saison, souvent comprises entre 10 et 17°C.

Un après-midi contrasté entre nord et sud

Le temps reste maussade au nord et au nord-est, sous un ciel chargé et parfois un peu de pluie résiduelle. En revanche, le soleil s’impose dans le sud-ouest, du Pays basque au bassin aquitain, où les températures atteignent 22 à 24°C, donnant une véritable impression de printemps. Ailleurs, les maximales oscillent entre 15 et 18°C, soit encore 3 à 5°C au-dessus des normales.

Actualités France
Crédit : LCM

Une soirée douce sous un ciel variable

La perturbation s’éloigne vers la frontière belge et les Alpes, laissant derrière elle un ciel souvent voilé mais sec. Le vent de sud-ouest se renforce légèrement sur l’Atlantique. Les températures restent douces pour la saison, autour de 12 à 14°C en plaine.

Tendance des prochains jours : refroidissement généralisé

Dimanche, la bise se met en place au nord, faisant chuter les températures. En début de semaine prochaine, les maximales peineront parfois à dépasser 8 à 10°C au nord comme au centre, avec un ressenti hivernal sous les averses. Le sud sera également touché, même si un peu plus lumineux et venté.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français