Risque d'intempéries dans le sud : à quoi s'attendre en milieu de semaine ?

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Deux épisode pluvio-orageux ont concerné le sud puis le centre-est du pays ces dix derniers jours. Un nouvel épisode de mauvais temps se profile jeudi prochain dans le sud du pays.


Une situation à grande échelle propice au déclenchement d'un épisode d'intempéries au sud

Après une amélioration lundi et mardi liée à la remontée d'un anticyclone des Pyrénées à la Belgique, la situation va progressivement changer avec le recul de cet anticyclone en direction de l'Europe de l'Est, ce qui va permettre aux dépressions sur le proche Atlantique de s'approcher de nos contrées.

C'est particulièrement une dépression qui se creusera mercredi sur le golfe de Gascogne qui va faire remonter une masse d'air très doux d’origine subtropicale en flux de sud à sud-ouest sur l'ensemble du pays. Les températures seront donc jusqu'à +5 à +10°C au-dessus des moyennes à l'échelle nationale.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Cependant, cette douceur va s'accompagner d'air très humide et instable en provenance de Méditerranée, avec la conjonction de l'instabilité générée par les basses pressions.

Cet air va remonter sur le golfe du Lion, puis se bloquer sur le Languedoc jeudi, où l'on craint des cumuls importants en même temps que la dépression présente la veille sur le golfe de Gascogne plongera en direction du golfe du Lion en Méditerranée.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Des cumuls encore incertains selon les modèles

La situation est assez calée concernant ce risque d'intempéries. Ce qui est moins sûr, ce sont les cumuls de pluie modélisés sur la période. Une zone à risque ressort tout de même sur l'ensemble des modélisations : le Languedoc. La Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans une moindre mesure le Roussillon semblent rester à l'écart pour le moment.


Le scénario « pessimiste », celui du modèle français ARPEGE, est le plus aggravant, avec des cumuls bien plus élevés dans l'espace. Les cumuls atteindraient 100 à 200 mm sur l'Hérault qui serait le département le plus exposé, avec des conséquences plus élevées sur le risque de crues et d'inondations.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo ARPEGE

Le scénario « optimiste », celui du modèle américain GFS, voit des cumuls faibles sur la période à risque de 24 h (de mercredi soir à vendredi matin) aux alentours de 15 à 30 mm en Languedoc, surtout sur les Cévennes.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo GFS

Le scenario « intermédiaire » celui de notre modèle METEO CONSULT envisage comme le modèle ARPEGE le même zonage avec l'Hérault en département le plus exposé, mais avec des cumuls moindres (entre 30 et 80 mm avec localement des pointes à 100 mm). Il s'agirait d'un répit bienvenu sur le front de la sécheresse qui sévit sur l'Hérault depuis le début de cet automne.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo METEOCONSULT

C'est donc une situation importante à fiabiliser dans les prochains jours. Si la dégradation se confirme, une alerte pourrait être émise par nos services mercredi pour ce nouvel épisode d'intempéries.




actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français