Une situation à grande échelle propice au déclenchement d'un épisode d'intempéries au sud
Après une amélioration lundi et mardi liée à la remontée d'un anticyclone des Pyrénées à la Belgique, la situation va progressivement changer avec le recul de cet anticyclone en direction de l'Europe de l'Est, ce qui va permettre aux dépressions sur le proche Atlantique de s'approcher de nos contrées.
C'est particulièrement une dépression qui se creusera mercredi sur le golfe de Gascogne qui va faire remonter une masse d'air très doux d’origine subtropical en flux de sud à sud-ouest sur l'ensemble du pays. Les températures seront donc jusqu'à +5 à +10°C au-dessus des moyennes à l'échelle nationale.

Cependant, cette douceur va s'accompagner d'air très humide et instable en provenance de Méditerranée, avec la conjonction de l'instabilité générée par les basses pressions.
Cet air va remonter sur le golfe du Lion, puis se bloquer sur le Languedoc jeudi, où l'on craint des cumuls importants jeudi en même temps que la dépression présente la veille sur le golfe de Gascogne plongera en direction du golfe du Lion en Méditerranée.

Des cumuls encore incertains selon les modèles
La situation est assez calée concernant ce risque d'intempéries. Ce qui est moins sûr, ce sont les cumuls de pluie modélisés sur la période. Une zone à risque ressort tout de même sur l'ensemble des modélisations : le Languedoc. La Provence Alpes Côte d'Azur et dans une moindre mesure le Roussillon semble rester à l'écart pour le moment.
Le scénario « pessimiste » celui du modèle français ARPEGE est le plus aggravant, avec des cumuls bien plus élevés dans l'espace. Selon le modèle, les cumuls atteindraient 100 à 200 mm sur l'Hérault qui serait le département le plus exposé, avec des conséquences plus élevées sur le risque de crues et d'inondations.

Le scénario « optimiste », celui du modèle américain GFS, voit des cumuls faibles sur la période à risque de 24 h (de mercredi soir à vendredi matin) aux alentours de 15 à 30 mm en Languedoc, surtout sur les Cévennes.

Le scenario « intermédiaire » celui de notre modèle METEO CONSULT développé en interne envisage comme le modèle ARPEGE le même zonage avec l'Hérault en département le plus exposé, mais avec des cumuls moindres (entre 30 et 80 mm avec localement des pointes à 100 mm). Il s'agirait d'un répit bienvenu sur le front de la sécheresse qui sévit sur l'Hérault depuis le début de cet automne.

C'est donc une situation importante à fiabiliser dans les prochains jours. Si la dégradation se confirme, une alerte pourrait être émise par nos services mercredi pour ce nouvel épisode d'intempéries.