L'air océanique sera remplacé par une nouvelle descente d'air d'origine polaire qui va se continentaliser en fin de semaine sous l'effet du renforcement des hautes pressions atlantiques qui vont gagner les îles britanniques et la France. Dans ce contexte, un flux de Nord à Nord-est continental plus sec va finir par gagner l'ensemble de nos régions.
Un lundi fortement pluvieux au sud
Des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central, les pluies s'annoncent abondantes avec beaucoup de neige en montagne dès 1200 mètres en moyenne. Au nord, les averses seront fréquentes, avec du vent fort en bord de mer et des orages le long de la Manche. Dans le sud-est, les conditions sont mitigées avec un risque d'averses, voire d'orages en Corse.
Moins de pluie mardi dans un air refroidi
Des Pyrénées aux frontières de l'est, l'ambiance sera hivernale avec de la pluie et de la neige dès 500 à 900 mètres en fonction des massifs. Mistral et tramontane dégageront le ciel des régions méditerranéennes. Partout ailleurs, il y aura moins d'averses que lundi sauf près de la Manche. Les régions atlantiques bénéficieront d'éclaircies. Les températures repartiront à la baisse.
Un mercredi hésitant, retour du gel le matin
La situation évoluera peu par rapport à la veille avec le maintien d'un temps humide du sud-ouest à l'est du pays et de la neige dès 500 à 800 mètres en montagne. Des giboulées circuleront le long des côtes de la Manche. Dans le sud-est, mistral et tramontane souffleront fortement jusqu'à 90 km/h en rafales. Le gel fera son retour en plaine. L'après-midi, on attend de 6 à 10°C du nord au sud, 2°C sous les normales ce saison.
Un jeudi généralement sec mais froid le matin
Excepté au nord-ouest où quelques ondées son attendues en marge d'une perturbation britannique, le temps devrait redevenir calme et sec ailleurs grâce au renforcement des hautes pressions venues des Açores. Mais les nuages seront néanmoins assez abondants, sauf dans le sud-est où le vent continuera de souffler assez fort.
Un vendredi calme d'hiver
On retrouvera un classique dégradé nuageux Nord / Sud. Près de la Manche, le ciel se couvrira à l'avant d'une nouvelle perturbation. Sur les régions centrales, après une matinée froide avec quelques gelées, le ciel s'ennuagera. Dans le sud-est, il fera beau avec une baisse d'intensité du mistral et de la tramontane.
